capture 1

PAC 2023-2027 et transition écologique

Recycler les déchets agricoles donnerait accès aux aides éco-régimes 

 La société A.D.I.VALOR fédère un réseau de collecte et de recyclage de déchets agricoles. Ses activités s’inscrivent totalement dans la transition écologique de l’agriculture. En 2023, l’adhésion à ce réseau rendra plus aisé, l’accès au régime de base des aides éco-régimes de la PAC.  
 
Sur l’exploitation de Paul, céréalier dans l’Oise, les sacs d’engrais en plastique et de semences en papier sont pliés puis mis en fagots sous son hangar après avoir été vidés de leurs contenus. Les bidons de produits phytosanitaires usagés sont aussi rincés, entreposés et leurs couvercles sont mis en sac. 
Paul s’impose ces règles de tri pour que les déchets agricoles de son exploitation soient collectés et recyclés industriellement. 
Ces règles sont mentionnées dans le guide distribué aux agriculteurs qui rejoignent le mouvement par l’éco-organisme A.D.I.VALOR (Agriculteurs, Distributeurs, Industriels pour la valorisation des déchets agricoles). 
Et une fois ses déchets triés, Paul les livre à sa coopérative Noriap puisque celle-ci fait partie du réseau de centres de collecte mis en place par l’éco-organisme. 
 
Vingt flux de déchets gérés séparément
L’ensemble des centres de collecte et recyclage, membres du réseau A.D.I.VALOR, est réparti sur le territoire national. Dans le département de l’Oise, 69 sites sont ainsi référencés par le site internet de l’éco-organisme. Celui de la coopérative Noriap à Tricot est situé à 5 km de l’exploitation de Paul. Il collecte une dizaine de déchets de natures différentes dont les sacs d’engrais, les sacs de semences et les bidons usagés rapportés par Paul.
Avec A.D.I.VALOR, la gestion des déchets est complètement inscrite dans l’économie circulaire. Vingt flux de déchets sont gérés séparément. Par exemple, les bidons collectés seront transformés en gaines techniques, en tubes ou en conduits. Et les sacs en papiers deviendront des couches protectrices apposées sur les plaques de plâtre. 
 
Une révolution silencieuse
Grâce à ce réseau de points de collecte très bien organisé, la gestion des déchets agricoles n’est pas en soit une contrainte. Sur l’exploitation de Paul, elle fait partie des tâches quotidiennes de l’agriculteur. 
En participant à cette activité de recyclage, l’ensemble des 300 000 agriculteurs inscrits dans cette démarche « contribue à recycler plus de 79 000 tonnes d’emballages et plastiques usagés (principalement à base de polyéthylène et polypropylène) à plus de 90%, souligne Pierre de Lepinau, directeur général d’A.D.I.VALOR. Et plus de 60 000 tonnes d’émission de CO2 sont ainsi évitées, soit l’équivalent de 25 000 véhicules pendant un an ».
L’éco-organisme mobilise 300 000 agriculteurs, 1 200 opérateurs de collecte et 350 metteurs en marchés contributeurs. 
A moyen terme, A.D.I.VALOR vise un taux de collecte des déchets agricoles de 100%. Certains territoires ou départements ont quasiment atteint ce plafond, d’autres non. « Il y a encore des trous dans la raquette avec des territoires moins organisés que d’autres », déplore Pierre de Lepinau.  
 
Aides éco-régimes PAC 2023-2027
Or la mise en place de réforme de la PAC lancée en 2023, s’appuie en partie sur le succès de l’activité de recyclage des déchets agricoles.  
La première version du projet stratégique national 2023-2027 diffusée par le ministère de l’Agriculture prévoit l’accès au régime de base des aides éco-régimes aux agriculteurs certifiés HVE2 qui s’incluent dans une dynamique collective territoriale d’économie circulaire. 
Le recyclage orchestré par A.D.I.VALOR est un succès car la démarche a été créée à l’initiative des agriculteurs et de l’ensemble des opérateurs amont et aval. Ils se sont associés pour créer cette vaste filière de recyclage. 
« La France est aujourd’hui le seul pays d’Europe à disposer d’une organisation aussi performante, dédiée à la gestion de la fin de vie de l’ensemble des déchets agricoles. Le savoir-faire de la France fait donc référence, tant au niveau européen que mondial », se réjouit Pierre de Lepinau.
L’agriculture française et ses agriculteurs sont particulièrement inscrits dans la transition écologique.
 
 
A noter : 
A.D.I.VALOR, créée en 2001, est une société par actions simplifiée (SAS), créée sans but lucratif par les filières agricoles et agro-alimentaires pour organiser elles-mêmes la collecte et le recyclage des déchets agricoles. 
Parmi ses actionnaires, figurent l’APCA et les chambres d’agriculture, la FNSEA, la FNA, la Coopération agricole etc. 
Le budget de l’éco-organisme est 23 millions d’euros. Il est financé par les redevances payées par les metteurs en marché (fabricants ou importateurs) lorsqu’ils commercialisent des produits d’agrofourniture : produits phytos, engrais, semences, produits d’hygiène, plastiques agricoles. 
Au-delà de la collecte, l’éco-organisme « accompagne les opérateurs de collecte et les conseille sur l’organisation, en formant les agents de collecte et en proposant des outils de communication et de pilotage » ajoute encore son directeur. 
Au total, 10 000 personnes sont impliquées dans le recyclage de près ou de loin. Les partenariats engagés avec plus de 110 entreprises de l’environnement, de la collecte au recyclage, ont contribué à l’émergence de nouvelles unités industrielles de recyclage sur l’ensemble du territoire. 500 emplois répartis sur l’ensemble du territoire national ont été créés. 



Auteur : Frédéric Hénin 

1 Commentaire(s)

  1. Les forêts de pins et de sapins sont des poudrières , c’est parfaitement connu, mais les préfectures ferment dangereusement les yeux …
    Une nature sèche c’est une nature MORTE qui chauffe et qui brule … quand c’est bien VERT c’est bien VIVANT c’est 20°c de moins et ça ne brule JAMAIS : la SEULE et UNIQUE façon de baisser les températures c’est d’arroser (20°c de moins, l’évaporation de l’eau absorbe 60% de l’énergie solaire) … TOUTES les villes arrosent sans compteur et sans taxe, elles arrosent même le béton et les routes du tour de France … TOUTES les forêts qui brulent dans le monde sont des forets de conifères (ou des zones sèches) … Le conifère transpire DEUX FOIS MOINS, donc évacue DEUX FOIS MOINS de chaleur, apporte DEUX FOIS MOINS de pluie que le feuillu et brule TOUS les étés …
    .
    On va bientôt découvrir que l’eau des villes n’a jamais été recyclée mais jetée en mer parce que le système d’épuration vendu par #Véolia dans le monde entier n’a jamais fonctionné correctement … La seule et unique façon de perdre de l’eau douce c’est de la jeter en mer …
    https://www.instagram.com/p/CdubBeuI0gl/

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant