bayer 620 x 260

Ouverture de la plateforme digitale Culture Champs

Afin de relayer largement les travaux menés et résultats obtenus sur ses cinq plateformes agronomiques Culture Champs, Bayer lance sa vitrine digitale. Agriculteurs et experts témoignent en vidéos sur les pratiques culturales innovantes et les outils qu’ils expérimentent. La première vague d’informations concerne le désherbage efficace et durable dans la rotation, avec un focus sur les céréales à pailles. Le site accueillera les conclusions sur les essais céréales, ainsi que les témoignages relatifs à la conduite du maïs dès septembre.

Pour aller plus loin dans le partage d’expertise, Bayer ouvre ce 23 juin la vitrine digitale https://culturechamps-lesrencontres.fr/ dédiée aux itinéraires culturaux innovants en grandes cultures. Elle prolonge les démonstrations conduites sur ses cinq plateformes agronomiques. Installés chez les agriculteurs, ces itinéraires répondent notamment à une question clé du désherbage durable et efficace : Comment réduire et gérer les infestations d’adventices, diminuer l’IFT herbicide, tout en maintenant la performance des cultures ?

La vitrine digitale est organisée avec une double entrée, soit à partir des solutions agronomiques, soit à partir des plateformes pour comprendre leurs problématiques et enjeux. Le retour d’expérience des agriculteurs, les avis d’experts Bayer, sont retranscrits sous formes de courtes vidéos. Un contenu rédactionnel technique complète ces témoignages.

  • Parmi les pratiques culturales de désherbage durable expliquées sur ce site : le rôle de la rotation et de l’assolement, le désherbage mécanique avec la herse étrille, le désherbage mixte, la construction des programmes herbicides, le rôle des plantes compagnes, le choix variétal, la réduction de l’écartement du rang de maïs et la hausse de la densité de semis.
  • Un focus est proposé sur le service de diagnostic parcellaire, Herbisecur. Mis en place cette campagne, il a été réalisé sur les trois plateformes à dominante céréales. Sur des infestations complexes de ray-grass et de vulpins, le service d’analyses permet d’orienter précisément la construction des itinéraires agronomiques.

Évolutif, le site ouvrira dès septembre l’espace destiné au maïs, en lien avec les résultats attendus sur les plateformes d’Habas dans les Landes et d’Ostheim dans le Haut-Rhin. Les résultats technico économiques des leviers mis en œuvre sur céréales seront aussi consultables à cette période.

Les visites organisées sur les trois plateformes Cultures Champs consacrées au désherbage des céréales à pailles se sont clôturées ce 23 juin. Elles ont rassemblé plus de 700 distributeurs, conseillers et agriculteurs.

Article Précédent
Article Suivant