cp lg allegro orge brassicole fevrier 2025

Orge LG ALLEGRO homologuée en brasserie

La filière brassicole permet une bonne valorisation des orges pour les agriculteurs.
LG investit dans une recherche performante, tant sur le plan agronomique que qualitatif, afin de proposer des variétés optimales. Les acteurs de la filière viennent d’annoncer les nouvelles variétés destinées à être testées plus largement. En orge de printemps, LG ALLEGRO est homologuée en brasserie, elle passe désormais en observation commerciale et industrielle.

LG ALLEGRO vient d’être homologuée en brasserie par le CBMO, elle passe maintenant en observation commerciale et industrielle. Cette nouvelle étape dans la recommandation brassicole montre un fort intérêt de la filière pour la qualité technologique de cette orge ayant de nombreux autres atouts :

  • Un calibrage très élevé
  • Un très bon profil sanitaire
  • Une excellente productivité, où elle a aussi démontré son excellence en se classant 1ère variété du réseau Arvalis récolte 2024 pour les semis d’automne et de printemps avec +15% de rendement en semis d’automne et +14% de rendement en semis de printemps en comparaison avec la variété référente du marché des orges de printemps.
    Grâce à ses performances, LG ALLEGRO réalise un lancement signifi cati f dès sa première année.

Un processus de validation de la filière brassicole exigeant

Produire une orge avec une bonne qualité physique est le préalable à une bonne qualité technologique, et donc à la fabrication d’une bonne bière ! Les cahiers des charges brassicoles, axés sur la qualité du malt, sont tellement exigeants que toutes les variétés ne peuvent y répondre. Elles doivent passer avec succès les quatre étapes du schéma de validation et de recommandation :

  1. L’inscripti on au catalogue officiel : cette année, 4 variétés d’orges de printemps et 4 variétés d’orges d’hiver sont inscrites en France avec une orientation brassicole.
  2. L’admission en validati on technologique : sur la base d’indices de qualité du malt, 5 à 10 variétés nouvellement inscrites sont testées par le Comité Bière-Malt-Orge (CBMO).
  3. Le passage en observati on commerciale et industrielle, après conformité des tests de comportement en brasserie, permet à la variété d’être homologuée. Les tests industriels démarrent à grande échelle, en parallèle les récoltes de variétés homologuées peuvent être valorisées en brasserie.
  4. Le développement en tant que variété préférée : seulement quelques variétés seront préférées pour leurs performances agronomiques, qualitati ves et technologiques. Comme elles répondent aux att entes des malteurs-brasseurs et correspondent aux besoins des agriculteurs, elles seules bénéficieront d’un développement commercial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article Précédent