Talk show hebdomadaire, l’émission des Tontons farmers commente l’actualité agricole par thèmes, avec à chaque fois des invités différents.
Le poids de l’héritage sur les épaules des successeurs pèse en agriculture. Subir une installation par pression familiale, c’est aussi ne pas s’épanouir dans son métier ou avoir les clés d’une entreprise pour laquelle on n’a pas toutes les compétences pour la piloter. Ces situations peuvent être un frein aux évolutions de l’agriculture. Renforcé par une forme de consanguinité, peu de place est offerte aux vraies installations hors cadre familial avec des schémas divergeant du modèle classique, parfois du modèle à papa. Le mimétisme collectif n’est pas l’atout principal pour progresser et innover. L’open innovation, l’association et la collaboration capitalistique ne sont pas que des gros mots, mais pourquoi pas des richesses pour l’agriculture ? Faut-il relever le niveau ou non pour piloter une exploitation ? Qu’est ce qu’un agriculteur aujourd’hui ?
Le monde agricole doit peut-être ouvrir plus franchement les bras à des installations hors cadre agricole avec des personnalités qui ont des idées et parfois des moyens. En parallèle on a des jeunes agriculteurs qui s’installent sans réellement avoir de projet mais qui souhaitent simplement reprendre la ferme. Ne serait-il pas intéressant de les faire travailler ensemble ?
Pour en débattre, 4 Tontons sur le qui vive : Gabrielle Dufour, Yoann Dumond, Jean-Baptiste Vervy, Mickaël Jacquemin. Et deux invités : Hervé Pellois (député du Morbihan) et Manon Pisani (agricultrice et administrative des Jeunes agriculteurs).
En savoir plus : la chaine Youtube des Tonton farmers ; tout savoir sur les Tontons farmers. @TontonsFarmers (compte Twitter).