visuel bois valor x olmix

OLMIX RENFORCE SON ACTIVITÉ PLANT CARE AVEC L’ACQUISITION DE L’ENTREPRISE BOIS VALOR

Le Groupe Olmix, spécialiste mondial des solutions naturelles pour l’agriculture, a finalisé le 26 janvier 2023 l’intégration de la biotech française Bois Valor, spécialisée dans les biostimulants foliaires et les solutions de traitements de semences, à partir de substances extraites du bois et des végétaux.

Avec cette acquisition, Olmix entend accélérer sa croissance par la consolidation de son portefeuille de solutions biosourcées ciblant la santé des sols, des plantes et la protection des semences afin d’accompagner la transition vers des modèles agricoles plus durables dans un contexte climatique, énergétique et sociétal en pleine mutation.

Ce rapprochement est le fruit d’une vision commune entre les deux acteurs autour des enjeux agricoles et agroalimentaires et d’un partage des valeurs autour de l’esprit entrepreneurial, de l’approche scientifique des savoirs et de la place de l’innovation au service d’une agriculture productive et durable.

Bois Valor : de la recherche fondamentale à la fourniture de solutions aux acteurs leaders du marché

​Après 15 ans de recherche en collaboration avec l’École nationale supérieure agronomique de Toulouse (ENSAT) sur les substances extraites du bois et des végétaux, une équipe de chercheurs menée par le Dr Marie Morard, a créé en 2004 l’entreprise Bois Valor. La société a installé son siège social, son laboratoire de recherche et son site industriel à Saint-Juéry près d’Albi, afin d’exploiter le brevet issu des travaux de recherche sur un procédé spécifique d’extraction.

Le portefeuille de produits se compose de biostimulants homologués (AMM), de pelliculants pour les semences et de molécules végétales extraites sans solvant, le tout commercialisé auprès d’acteurs clés du monde agricole, leaders de la protection végétale, des biostimulants, des semences et de la fertilisation organique.

Pour le Dr Marie Morard, fondatrice de Bois Valor : « Rejoindre Olmix est une nouvelle étape majeure pour Bois Valor. Très imprégnée d’une culture de l’innovation, notre équipe pourra s’appuyer sur un réseau international de distribution et assurer le changement d’échelle pour le déploiement de nos solutions. Nous partageons avec le Groupe Olmix une même vision des enjeux autour de l’agriculture et de l’alimentation, une conviction dans les potentialités qu’offre la nature et ses ressources renouvelables, et l’innovation comme moteur. Ce sont ces principaux aspects qui nous ont convaincu de rejoindre le Groupe. »

D’importants leviers pour un développement commun

En rejoignant la division Plant Care d’Olmix, dirigée par Catherine Lamboley, Bois Valor bénéficiera de la dimension internationale du Groupe et de l’accès à un large réseau de distributeurs à travers le monde. Pour Olmix, l’intégration des équipes et du savoir-faire de Bois Valor complète son offre de solutions biostimulantes et renforce son activité, notamment sa gamme d’ingrédients.

Robert Clapham, directeur général du Groupe Olmix, souligne l’importance de cette acquisition dans le projet de croissance du Groupe : « Après trois ans de croissance organique à deux chiffres, Olmix réalise sa première acquisition avec l’intégration de la société Bois Valor, qui a su développer une offre de qualité et un important savoir-faire, parfaitement complémentaires avec l’activité Plant Care du Groupe Olmix. Cette acquisition renforce notre ambition de devenir l’acteur de référence des solutions de biostimulation, pour une agriculture performante, économiquement et environnementalement, et une alimentation saine, de qualité, et accessible au plus grand nombre. Nous sommes à ce titre ravis d’accueillir Marie Morard, David Lamolinairie et l’ensemble de leur équipe au sein du Groupe Olmix.»

Bois Valor et Olmix : une vision et des valeurs partagées

  • Les fondateurs des deux sociétés sont partis l’un et l’autre d’une vision commune : amplifier l’innovation en agriculture en valorisant les propriétés de ressources naturelles et renouvelables et participer ainsi au développement de pratiques agricoles durables, productives et rentables.
  • Les deux entreprises ont développé un savoir-faire industriel tourné vers l’extraction des actifs et l’élaboration de solutions pratiques pour l’ensemble des filières agricoles à partir de ressources naturelles : les algues pour Olmix, les co-produits du bois et les végétaux pour Bois Valor.
  • Une exigence commune sur la démonstration de l’efficacité et de la rentabilité des solutions développées, en s’appuyant sur des collaborations scientifiques et techniques avec les acteurs de la recherche (INRAE, CNRS), les universités (Bretagne sud, Wageningen, Nottingham) et les grandes écoles d’agronomie (ENSAT, Purpan, UniLaSalle).

 

 

Article Précédent
Article Suivant