Malgré une clôture quasi-inchangée vendredi, les cours du colza pourraient retrouver du soutien outre-Atlantique.
–stop–
En effet, le soja terminait la semaine en nette hausse à Chicago en franchissant la barre des 10 $/boisseau. Les fortes températures attendues ce week-end rappellent que le rendement US n’est pas encore totalement joué. De plus, le repli du dollar américain et la baisse des prix de ce produit depuis plusieurs semaines ravivent l’appétit des importateurs internationaux. Le gouvernement chinois peinait ainsi à trouver des acheteurs lors de sa vente hebdomadaire de stocks, en raison d’un prix local trop élevé par rapport au marché mondial.
Colza
Le colza n’a pas vraiment pu suivre le soja étant donné que les cours de ce dernier ont progressé après la clôture d’Euronext. Sur le plan fondamental, la Commission européenne a réduit ses perspectives de production en Europe de 20,8 Mt à 20,5 Mt, se montrant ainsi bien moins conservatrice qu’en céréales. La consommation et le niveau d’importation sont également diminués, ce qui reflète les faibles disponibilités au niveau mondial cette année.
Tournesol
Comme pour le maïs, la situation des tournesols en France se dégrade en raison d’un déficit hydrique qui touche le centre et l’ouest de l’Hexagone. Cela s’ajoute à une levée compliquée dans de nombreuses régions et à des surfaces peu importantes. S’il est encore tôt pour s’alarmer, la situation est sous surveillance.