Malgré une hausse marquée des cours du soja, le prix du colza n’a progressé que légèrement en raison de la chute de l’huile de palme.
–stop–
Sur Chicago, le rebond des prix du soja est tout d’abord technique. En effet, il survient après un décrochage des prix excessif lié aux bonnes conditions météorologiques aux Etats-Unis. De plus, les ventes export hebdomadaires américaines ont à nouveau été particulièrement bonnes cette semaine avec 825 000 tonnes. Cela reflète la baisse saisonnière des disponibilités du Brésil qui survient néanmoins bien plus tôt que d’habitude. A l’inverse, la demande en huile continue d’être particulièrement faible, ce qui fait de nouveau se replier les cours du palme.
Colza
Le prix du colza a été ballotté entre le soutien franc du soja et le repli des huiles. Pourtant, les cours ont également bénéficié d’une forte révision à la baisse de la production en Europe. Ainsi, la Commission européenne estime la moisson 2016 à 20,8 Mt contre 22 Mt précédemment. Ce serait le niveau le plus faible depuis la récolte 2012.
Tournesol
A l’inverse, la récolte de tournesol est estimée à 8,5 Mt en 2016 dans l’UE, en hausse de +9,3 % sur un an. Cela s’explique par de meilleurs rendements après la sécheresse enregistrée durant l’été 2015. En effet, les pluies ont été abondantes au printemps cette année, ce qui vient compenser des surfaces en baisse de -2,2 %.