Deuxième séance consécutive de hausse pour les cours du colza sur Euronext.
–stop–
Les ventes exports US restent en retard en soja avec seulement 7.93 Mt de contractualisées depuis le début de la campagne contre 15.34 Mt l’an passé à date. La concurrence avec les origines sud-américaines reste donc rude et cela pourrait se poursuivre durant encore quelques mois.
Colza
Malgré la grande incertitude sur les rendements canadiens suite à l’épisode de sec, les opérateurs du marché des oléagineux concentrent davantage leur attention sur le soja américain. Ce dernier profite des précipitations qui s’abattent actuellement dans les zones de production US, pesant au passage sur les cours. Du coté des échanges, 173 000 t de colza trouvaient preneur dans l’Union européenne depuis début juillet, principalement en provenance d’Australie mais aussi d’Ukraine.
Tournesol
Le rythme d’imports du tournesol est quant à lui relativement faible par rapport à l’an passé où 99 000 t avaient été contractualisées. Cette année, si 32 580 t de graines sont arrivées sur le territoire européen, c’est près de 268 000 t d’huile de tournesol qui ont été importées soit des niveaux très importants. Grâce à un régime tarifaire intéressant, l’Ukraine monopolise plus de 95 % des ventes.