Le soja reprend des couleurs à la suite de la publication des exports hebdomadaires US par l’USDA. Ceux-ci s’affichent en effet sur des niveaux records à 2 792 2000 t pour la semaine précédente.
–stop–
La raréfaction des disponibilités au Brésil et les bas prix actuels du soja américain stimulent un fort intérêt acheteur pour les origines US. Il est très rare de voir les Etats-Unis afficher un tel rythme à l’export à la veille de la nouvelle campagne de soja US. Les capacités logistiques US sont donc sollicitées au maximum puisque les chargements en maïs font également preuve d’un dynamisme important.
Colza
Cette très bonne dynamique à l’export aide le soja à rebondir et à se rapprocher des 10 $/bu sur l’échéance Novembre 2016 à Chicago. La pression récolte à venir ne laisse pas présager un redressement important des cours dans les prochains jours. Ceci, d’autant plus que le rapport mensuel de l’USDA, publié demain soir, devrait confirmer un potentiel de récolte record aux États-Unis. Le soutien au marché du colza sera ainsi limité à court terme.
Tournesol
Le retour des pluies sur le bassin mer Noire rassure les opérateurs sur le potentiel exceptionnel de récolte tant en Ukraine qu’en Russie. A court terme, le marché du tournesol demeure atone avec peu de nouvelles ventes tant sur la graine que sur les co-produits.