Le retour des précipitations sur le Midwest américain rassure les opérateurs et pousse les cours du soja sur leurs plus bas niveaux depuis la mi-avril.
–stop–
L’USDA a d’ailleurs rehaussé cette semaine de + 1 % le pourcentage de soja noté « bon à excellent » à 72 %. Le centre de la Corn Belt, bien desservi par les pluies ces derniers jours, a ainsi vu une amélioration de l’état de ses parcelles en soja.
Colza
Le spread colza-canola revient sur ses plus hauts avec un colza 52 €/t plus cher que le canola depuis le début de la semaine. Un tel niveau, s’il se maintient, pourrait donner lieu à un recours aux importations de la part des triturateurs européens. Le colza possède ainsi peu de marges de manœuvre puisque tout mouvement de hausse conduirait à une nouvelle dégradation de la compétitivité du colza par rapport à la graine canadienne.
Tournesol
Les nouvelles pluies, prévues sur l’Ukraine et la partie occidentale de la Russie dans les 15 prochains jours, devraient bénéficier aux cultures de tournesol alors que le temps demeure actuellement chaud et sec. Ces bonnes conditions météorologiques confirment les opérateurs dans un potentiel de production record à attendre sur le bassin mer Noire. La faible production anticipée en France sur la prochaine campagne devrait ainsi être vite oubliée face aux géants argentins, russes et ukrainiens.