colzaa

Oléagineux dans l’UE à 28 pour la campagne 2014-2015, des perspectives positives

Le Copa-Cogeca a publié ses dernières estimations concernant les oléagineux dans l’UE-28 pour la campagne 2014/15, avec des perspectives positives.

Le Copa-Cogeca a publié ses dernières estimations concernant les oléagineux et les protéagineux pour la campagne 2014/15, lesquelles montrent des perspectives de marché favorables ainsi que de bons semis d’hiver.

La réunion du groupe de travail « Oléagineux et protéagineux » du Copa-Cogeca a été l’occasion de faire le point sur ces estimations. De nombreux États membres ont évoqué une situation positive pour les cultures due à l’hiver très doux de cette année ainsi que de bons semis d’hiver. Même si la saison de croissance ne fait que commencer, les cultures sont en très bon état et le Copa-Cogeca prévoit une bonne production pour la récolte 2014. La production de colza de l’UE-28 devrait notamment rester à un niveau élevé, proche des 21 millions de tonnes, avec une augmentation de la surface de 1,7% par rapport à l’année dernière. Les producteurs européens devraient donc pouvoir fournir une bonne récolte et suffisamment d’aliments pour animaux pour les éleveurs. Cela devrait permettre d’atténuer les répercussions d’éventuelles baisses de la production dans les hémisphères nord et sud.

ebookcolzawikiagri2024

Réussir son colza pour la campagne 2024

  • Choisir le bon couvert végétal pour un maximum de bénéfices agronomiques
  • Fertilisation, bien raisonner ses apports pour optimiser sa marge
  • Des technologies de désherbage mécanique toujours plus précises

Un outil de surveillance

Gérard Tubery, le président du groupe de travail, a salué ces perspectives positives et rappelé que la surface totale d’oléagineux dans l’UE-28 devrait augmenter de 2,2% par rapport à l’année passée. Il se dit également satisfait de la volonté du groupe consultatif « Céréales, oléagineux et protéagineux » de créer un outil de surveillance pour les cultures protéagineuses et végétales de l’UE-28 qui permettra de se faire une idée plus précise de la dépendance de l’UE par rapport aux importations et de mieux comprendre le marché. Cet outil pourra également servir à mesurer l’impact direct et indirect sur la production européenne des politiques européennes comme celle sur les biocarburants.

Article Précédent
Article Suivant