cover blank wikiagri

Oléagineux, conclusions du rapport de l’USDA

Les opérateurs attendaient avec impatience le rapport mensuel de l’USDA. Celui-ci ressort neutre pour le soja.

–stop–

L’USDA n’a pas apporté de changements majeurs à ses bilans pour la campagne 2015/2016, hormis une révision à la baisse de la production brésilienne à 96.5 Mt. Comparé aux estimations du CONAB publiées il y a quelques jours à 95.6 Mt, le chiffre de l’USDA apparaît ainsi élevé. Sans surprise, les stocks de fin de campagne américains ont été révisés en baisse sur fond d’une hausse des exports de 47.90 Mt dans le précédent rapport à 48.85 Mt.

Colza

Peu d’éléments de soutien ressortent du rapport USDA pour le soja. Il est ainsi peu probable que celui-ci repasse la barre des 11 $/bu dans les prochains jours. Avec une situation peu porteuse sur le soja, le colza ne risque pas de reprendre à court terme le chemin de la hausse. Sans remontée des cours de l’huile, ce dernier devrait logiquement se consolider sur ses niveaux actuels, avant de laisser place, à moyen terme, à ses fondamentaux propres qui apparaissent plus porteurs.

Tournesol

La baisse des prix mer Noire se poursuit et entraîne les cours du tournesol dans l’Hexagone à la baisse. L’absence d’une demande soutenue tant en graines qu’en co-produits ne devrait pas permettre une amélioration prochaine de la situation sur le complexe tournesol. Bien au contraire, une pression baissière devrait continuer de dominer le marché puisque le tournesol apparaît encore trop cher par rapport au colza et au soja.

http://www.agritel.com/yvoir/oleagineuxautomatique.php?dateyvoir=1468278000

Agritel

Article Précédent
Article Suivant