Historiquement il y avait 8 échéances cotées en permanence sur le blé, 7 sur le maïs et 6 sur le colza. Ce 13 mars sonne l’ouverture de nouvelles échéances de livraisons sur les différents contrats Euronext. Ainsi le blé et l’orge brassicole compteront dorénavant 12 échéances et le colza et le maïs afficheront 10 échéances. Cela est bénéfique pour deux raisons.
L’ouverture d’échéances lointaines augmentera la visibilité et la transparence des prix jusque novembre 2014 soit jusqu’à la récolte 2014. D’autre part des sécurisations de prix pourront prendre place sur l’éloigné offrant une sécurité et une garantie face à la volatilité des prix pour les opérateurs de la filière. Il sera en effet possible d’arbitrer des prix pour les récoltes 2013 et 2014 sous réserve d’une liquidité suffisante sur ces échéances éloignés. Pour les producteurs, il faudra veiller à engager des volumes toutefois raisonnables (période avant semis).
Les offres de la part des collecteurs vont certainement s’étoffer dans un avenir proche avec des propositions de contrats sur deux ou trois ans.
Réussir son colza pour la campagne 2024
Et vous, seriez-vous tenté de fixer des prix pour les récoltes 2013 ou 2014 ?