Il peut désormais également semer le soja, le tournesol et les microgranulés.
LEMKEN, le spécialiste du machinisme agricole, améliore les détails de son semoir monograine bien connu. La nouvelle version sera disponible à partir de septembre sous le nom « Azurit 10 ». Il présente un certain nombre d’évolutions par rapport au modèle précédent.
En plus des versions connues à quatre, six et huit rangs avec des interlignes de 70 à 80 cm, le nouvel Azurit est disponible en versions à six et douze rangs avec un espacement de 50 cm entre les rangs. Un soc a été ajouté aux éléments semeurs pour améliorer la qualité du positionnement des semences. Le tube de descente a été redessiné et possède désormais une entrée qui peut être changée en cas d’usure. Dès la prochaine campagne, l’Azurit 10 pourra semer le soja et le tournesol en plus des cultures précédentes dans sa gamme d’applications. Une autre nouveauté est le système automatique de séparation des grains de maïs, qui surveille et réajuste la qualité de la séparation. Il peut être installé sur des matériels plus anciens. Un nouveau système de surveillance de la fertilisation sur l’Azurit 10 indique automatiquement au conducteur s’il y a bourrage de certains disques fertiliseurs.
LEMKEN propose un avantage supplémentaire sur l’Azurit 10 avec le « MicroHub 5 » – un dispositif d’épandage qui permet d’épandre des microgranulés à proximité immédiate de la semence. Leurs éléments nutritifs hydrosolubles sont très rapidement disponibles pour les plantes, ce qui entraîne généralement un développement précoce particulièrement bénéfique de celles-ci ; c’est extrêmement important lors des printemps froids et secs. Les besoins de départ de la culture peuvent être convenablement couverts avec une quantité comparativement faible de microgranulés.
Avec le MicroHub 5, LEMKEN met délibérément l’accent sur l’efficience des engrais, dont l’importance dans le débat public ne cesse de croître. « Nous proposons cette option pour notre Azurit jusqu’à 8 rangs », explique Bernd Valtwies, responsable de la conception des semoirs monograines chez LEMKEN. « Le microgranulateur n’est pas uniquement disponible pour les nouveaux matériels. Selon de l’année de construction de l’Azurit 9 qui lui précède, des kits d’extension adaptés sont proposés. Le pilotage se fait par le terminal embarqué de l’Azurit. Le MicroHub peut contenir 200 litres d’engrais. Le débit d’épandage est actuellement compris entre 1 et 40 kg/hectare. L’unité de dosage est électrique, ce qui permet le transport pneumatique des granulés dans le sillon de semis. Il n’y a pas plus précis que cela », dit Bernd Valtwies avec conviction.
A propos de LEMKEN : LEMKEN est considérée dans le monde entier comme une entreprise visionnaire et durable qui apporte une contribution importante à une agriculture rentable. En tant qu’entreprise familiale de taille moyenne, elle met ses connaissances et sa passion au service du progrès depuis 241 ans, en apportant des solutions aux défis agricoles d’aujourd’hui et de demain. Sa gamme de matériel agricole comprend des outils de travail du sol, des semoirs, des bineuses, des épandeurs d’engrais et des logiciels pour la gestion des données agricoles. LEMKEN réalise actuellement un chiffre d’affaires d’environ 370 millions d’euros avec 1 600 employé(e)s dans le monde entier.
Contact presse : Marie Ehses- Phone +49 2802 81 – 250 – [email protected] – www.lemken.com