BASF Agro vient d’obtenir, pour son fongicide Vivando®, la décision officielle d’extension d’usages sur les cultures suivantes : aubergine, concombre, cornichon, courgette, melon, poivron, tomate, rosier, cultures florales diverses et champignon de couche.
En plus de protéger la vigne, ce fongicide permet désormais de lutter efficacement contre l’oïdium d’un large panel de cultures, toujours en alternant et sécurisant les programmes fongicides.
Grâce à son mode d’action original qui lui confère une efficacité sur toutes les souches d’oïdium, Vivando constitue une solution d’alternance idéale pour lutter efficacement contre l’oïdium de la vigne et, dorénavant, sur certaines cultures légumières, cultures florales et champignon de couche.
Vivando, aussi commercialisé sous le nom Algèbre, contient 500 g/l de métrafénone, molécule de la famille des benzophénones. Cette molécule perturbe le développement de l’oïdium à différentes étapes de son cycle : en mode préventif lors de l’inhibition de la pénétration du champignon dans la plante, au développement du suçoir du parasite, et au développement du mycélium et des conidiophores.
De plus, la métrafénone est active sur toutes les souches d’oïdium, y compris celles qui résistent aux autres familles chimiques. C’est pour cela qu’elle constitue une solution d’alternance idéale pour lutter contre l’oïdium. Vivando avait déjà fait largement ses preuves comme anti-oïdium de la vigne, précisément grâce à son efficacité sur plusieurs stades du cycle de l’oïdium : un atout pour renforcer les programmes fongicide.
En savoir plus : http://www.agro.basf.fr/agroportal/fr/fr/startpage.html