S’il se limitait à une profondeur de 5 à 10 cm avec ses disques classiques de 520 mm, le déchaumeur à disques Joker RT peut désormais intervenir jusqu’à 15 cm grâce à ces nouveaux disques. Proposé sur les modèles de 5, 6, 7 et 12 m (ndlr : pas sur le Joker 8 RT puisqu’ils sont mobiles dans le châssis), ce diamètre s’accompagne de bras de support plus longs pour donner davantage de dégagement sous le châssis et entre le disque et son support. Ceci permet de faire circuler plus de matière au sein de la machine et donc de travailler plus profondément sans crainte de bourrage. Le reste de la machine est inchangé, les disques montés par paires sur de larges supports, permettent de conserver l’agressivité des disques et d’absorber de grandes quantités de résidus. Les paliers surdimensionnés ne nécessitent pas d’entretien ni de graissage grâce au système éprouvé de roulement à double rouleaux coniques. Les sécurités à élastomères permettent à la machine d’évoluer sans heurts, même en présence de pierres, en conservant le même angle d’attaque. Le client peut bien entendu configurer sa machine suivant ses besoins. Il a notamment le choix d’installer à l’avant des disques, une CrossBar ou un rouleau couteaux. La machine est aussi configurable avec un large choix de simples ou doubles rouleaux.
La nouvelle version CC du Joker se distingue d’un Joker RT “classique” par l’utilisation de deux rangées de disques Cover Crush et de 3 ou 5 rangées de peignes pour réaliser un travail superficiel en conditions sèches et un étalage optimal des résidus après récolte. D’abord, le profil ondulé offre une certaine agressivité, idéale pour créer de la terre fine et ainsi mettre en germination les repousses et les graines d’adventices en surface. En somme, là où les herses à paille montrent leurs limites, notamment lorsque les conditions sont trop sèches, le Joker CC saura intervenir jusqu’à 5 cm de profondeur et réaliser ce faux semis. Le réglage de la profondeur se fait simplement via des cales qui agissent sur les roues de transport et de jauge. Pour niveler, étaler et mieux dessécher la matière organique en surface, les 3 ou 5 rangées de peignes sont également réglées en cabine. Visez de 12 à 20 km/h pour un travail efficace et environ 400 ch pour emmener cet outil de 9 t et 12 m de largeur (avec le maximum de rangées de peignes). Il sera naturellement décliné dans des largeurs inférieures, en version portée ou traînée.
Le Joker CC pourra également être employé pour détruire un couvert végétal et s’avèrera plus agressif qu’un rouleau hâcheur Cultro, ou celui que monte le fabricant allemand sur ses déchaumeurs à disques en option.
Ce déchaumeur à dents peut travailler sur une profondeur de 5 à 30 cm. Il dispose d’un châssis conçu pour accueillir la dent non-stop mécanique Olladra ainsi que ses nombreux équipements de finitions arrière. Nouveauté, le nouveau rouleau à disques alvéolés de 600 mm de diamètre est associé à des disques niveleurs. Ceux-ci nivellent le sol tout en offrant un réappui ferme. Ainsi, la structure du sol est mieux consolidée, le rendant plus résistant aux intempéries et aux ruissellements. Ce rouleau alvéolé contribue à la conservation du sol en limitant les risques d’érosion.
Sur cet appareil de 6 m, les 37 dents réparties sur six rangées permettent d’obtenir un espacement de 16,2 cm. Les socs sont maintenus fermement sur leur axe soit par des dents à patte d’oie Durastar Plus, de 200 mm (pour un travail de scalpage jusqu’à 8 cm) ou droites de 50 mm (pour une préparation jusqu’à 15 cm) et disposent d’une sécurité à ressort de 200 kg. La garde au sol est de 60 cm pour intervenir même en présence de résidus et le poids serait légèrement inférieur à la concurrence, à équipement équivalent compte tenu d’un gabarit plus court. Pour assurer une bonne régularité de scalpage et de travail des éléments, le châssis est soutenu à l’avant par des roues de jauge larges, en liaison avec le rouleau arrière (simple ou double). Le réglage de la profondeur s’ajuste hydrauliquement en cabine. La liste des options comprend, entre autres, un rouleau couteaux en spirale à l’avant pour détruire les résidus de culture ou une barre à lames de nivellement et une herse peigne à l’arrière pour étaler les résidus.
Originalité de cette nouvelle version du Carrier, un déchaumeur à disques indépendants de 9,15 m ; sa troisième rangée de disques lui permet de détruire les adventices résistantes avec plus d’efficacité. Les rangées de disques sont espacées de 12,5 cm, réduisant l’espacement de disques à seulement 8,3 cm. En fonction des conditions du sol, la machine peut être équipée du CrossCutter Disc de 450 mm ou de la version CrossCutter Disc Aggressive de 450 mm et crénelés.
Ainsi, le Carrier à trois rangées de disques est encore plus agressif contre les adventices, et sera apprécié pour ses capacités d’émiettement accrues. Il sera disponible à la vente dès le mois d’octobre 2024.
Le constructeur propose le Lemken Rubin 10 TF semi-porté de 4 à 7 m. Il existe désormais quelques innovations destinées à faire du Rubin un outil multifonction. L’écart entre rangées de disques, augmenté de 150 mm pour atteindre 1350 mm, permet de limiter la masse de matières organiques après la première rangée de disques, ce qui améliore l’effet de coupe et de mélange de la deuxième rangée de disques et limite les risques de bourrage. En plus de la herse étrille à présent bien connue, le Rubin 10 TF introduit un compartiment à dents niveleuses et un rouleau couteaux en amont comme deux outils préliminaires supplémentaires.
Après les versions portées, les fissurateurs Smartplow sont déclinés version traînée de 6 – 7,5 et 8 m. Il comporte 4 rangées armées en version fissurateur de lames à pointe décalée qui permettent en soulevant le sol par un effet de vague, de fissurer le sol sur une profondeur de 15 à 25 cm, sans bouleverser les horizons. Elles sont protégées par des plaquettes au carbure de tungstène pour une utilisation intensive en conservant le fort pouvoir pénétrant.
Le montage des lames, à présent en sécurité Non-Stop hydraulique, remplace les sécurités Non-stop à ressorts qui équipaient jusqu’ici les Agromulch. Cela permet d’adapter la puissance de déclenchement aux conditions de terrain, et d’assurer une capacité à pénétrer et travailler en sol dur et sec, avec un effacement progressif supérieur à 30 cm. L’essieu de transport chaussé de roues larges est situé entre la troisième et la quatrième rangée de dents. Il garantit un bon équilibre au travail comme sur route et une bonne maniabilité. Le réglage de la profondeur de travail est hydraulique et peut s’ajuster en continu depuis la cabine, avec une synchronisation entre les rouleaux et les roues de support avant, de série.
Cette machine permet aussi un contrôle de la profondeur de travail par l’essieu grâce à un équipement de cales. En conditions automnales, cela permet de compléter ou de supprimer l’action du rouleau, et former ainsi des billons aérés, ou laisser un sol ouvert, plus drainant.
Pour plus de polyvalence, le Smartplow est proposé en version déchaumeur. Cette version peut être équipée du système Mix, qui reçoit des dents à pointe de 80 mm + versoirs et ailerons de scalpage escamotables, ainsi que de disques de nivellement. En option, le Smartplow peut recevoir à l’avant, une rangée de coutres circulaires Turbo pour assurer le passage des dents sans risque de bourrage.