wiki 45 semaine 31 couverture

Nouveautés moissonneuses batteuses

L’Assist’Load vous assiste lors des récoltes

Quel que soit le chantier de récolte, la communication entre le conducteur de l’automoteur et les chauffeurs des bennes est souvent compliquée, parfois même l’objet de tensions.
Mais avec l’Assist’Load, le conducteur sait lorsqu’il doit accélérer ou ralentir sa cadence. Il s’agit d’un panneau lumineux positionné dans son de champ de vision, et commandé le chauffeur de la machine de récolte. Ayant une vue plus en hauteur sur la benne, il pourra activer l’un de ces messages lumineux via deux pédales et donc optimiser les chargements. A l’initiative de l’Assist’Load, Hydrokit le propose au tarif de 548 euros HT (1 panneau avec pédales et connectique) et 945 euros HT (avec un deuxième panneau). Nommé lors des SIMA Innovation Awards, il sera décliné dans une version compacte plus attractive ainsi que dans d’autres variantes de texte en fonction des activités et des nationalités.
 
Des barres de récolte Geringhoff pour les moissonneuses AGCO
 
En signant un partenariat à long terme avec Geringhoff, fabricant de barres de coupe et de cueilleurs à maïs, AGCO dispose désormais de barres de coupe à tapis dépourvues d’une vis d’alimentation sans fin. Proposées dans des largeurs allant jusqu’à 13,7 mètres, elles ont pour vocation d’alimenter encore plus efficacement les Ideal Fendt et Massey Ferguson, et donc de faire progresser les performances générales d’alimentation et de séparation de la machine. Geringhoff propose depuis plusieurs années des barres de coupe à tapis équipées d’un châssis en deux sections avec rabatteur, pour une adaptation au sol optimale et, en option, d’un lamier flexible, pour des pertes minimes lors du battage des céréales et des légumineuses. Ces barres de coupe s’adaptent de manière optimale au contour du terrain, d’autant qu’elles offrent de plus larges possibilités de réglages.
 
AGCO à l’assaut des côteaux
 
Pour les régions très vallonnées, notamment d’Italie ou du Sud Ouest de la France, Fendt et Massey Ferguson proposent désormais les moissonneuses batteuses 5275 C et MF 7360 à 5 secoueurs dans une version SuperLevel ou AL4, pour compenser des dévers jusqu’à 38%.
Ces machines se distinguent par leur « lève-cul », un double châssis articulé qui permet à l’essieu arrière de mettre la machine à niveau, via deux vérins hydrauliques lorsqu’elles grimpent une pente abrupte. Ce principe autorise une compensation latérale et longitudinale exceptionnelle, de 35 % d’inclinaison longitudinale positive en montée, et 10 % en descente, en plus de 38% en dévers. Une fois l’automatisme de mise à niveau engagé, l’intégralité de la machine sera mise à niveau automatiquement. Le but est de maintenir les organes de battage, de séparation, de nettoyage, mais aussi la trémie et la cabine à niveau. De plus, une gamme spéciale de barres de coupe avec prise de force surélevée a été développée pour les nouvelles moissonneuses-batteuses à secoueurs. Animées par un 6 cylindres AGCO Power de 7,4 litres et 306 chevaux, ces deux machines disposent d’une trémie de 8.600 litres et de nouvelles options telles que les feux de travail à LED dorénavant montés d’usine, un phare à LED pour éclairer le caisson de nettoyage et le nouveau système de télémétrie Fendt Connect ou MF Connect.
 
Évolution continue pour les Lexion
 
Introduites l’année dernière, les Lexion profitent de nouvelles évolutions dont le Cemos Auto Chopping, qui complète le chemin vers l’automatisation et permet la gestion automatique des couteaux selon trois positions ainsi que celle du fond de friction. La position de ces éléments va dépendre de l’humidité de la paille renseignée par un capteur dans le convoyeur, du volume de récolte rentrant dans la Lexion ainsi que la stratégie adoptée par l’utilisateur sur la qualité de broyage désirée. Ce système répond à de nouvelles exigences sur la qualité de broyage des moissonneuses-batteuses liée au développement de nouvelles pratiques culturales : Techniques Culturales Simplifiées, Semis Direct ou Strip Till. Le Cemos Auto Choppping est disponible sur toutes les nouvelles Lexion et ne requiert pas les autres Cemos.
Disponible sur les Lexion 6000, le nouveau réducteur batteur hydraulique permet de réduire la vitesse du batteur depuis la cabine sur une plage inférieure de 170 à 460 tr/min en plus de la plage standard de 330 à 930 tr/min. La commande hydraulique apporte plus de confort à l’utilisateur et passe automatiquement en plage inférieure suivant la culture choisie sur le Cebis. Le réducteur batteur est conseillé lors de la récolte du maïs et d’une importante surface de colza à récolter.
Les Lexion 6600, 7400 et 7500 voient également leurs capacités de trémie et de débit de vidange évoluer notablement. Les 6600 et 7400 offrent désormais jusqu’à 11.000 litres et d’un débit max de 130 l/s tandis que la 7500 affiche une capacité de 12.500 litres pour le même débit maximal.
Afin d’améliorer les performances et l’alimentation des rotors des Lexion hybrides, la vitesse du tire-paille a été augmentée de 15%, ainsi que son design. Il conserve un diamètre de 600 mm soit +56% par rapport aux précédentes Lexion 700. Grâce à cette amélioration, le flux de récolte devient plus régulier en conditions difficiles et nécessite moins de puissance pour l’alimentation des rotors. Dans les cultures à volumes hétérogènes comme le soja, il permet également une meilleure séparation du flux vers les rotors. En standard, il est équipé des plaques d’usure Premium Line pour une durabilité accrue.
La caméra Profi Cam disponible sur le dispositif d’attelage d’usine pour les Lexion et Tucano facilite les opérations d’attelage du chariot de coupe. Elles est uniquement disponible sur écran supplémentaire Profi Cam ou S10.
 
New Holland CH7.70, l’alternative consensuelle
 
En quête d’une machine capable de talonner les 400 quintaux par heure? La CR7.80, plus petite des CR encore trop grosse et trop onéreuse pour votre exploitation? Avec le concept Crossover Harvesting, New Holland vous offre des performances intéressantes à un prix contenu. Cette nouvelle CH7.70 est en quelque sorte la symbiose de deux univers; celui des conventionnelles à secoueurs CX à la technologie Twin Rotor des CR. A la différence des CR, le battage se fait non pas sur la première partie des deux rotors, grâce à des battes mais via un ensemble batteur / contre-batteur traditionnel (en version simple ou HD) couplé à un tire-paille. Les deux rotors longitudinaux n’ont comme seule vocation que de séparer la récolte avant que n’intervienne le caisson de nettoyage triple cascade. Un pack technologique qui requiert moins de 400 chevaux, le rendant plus attractif et économique qu’une petite CR.
En effet, avec 333 chevaux nominaux (374 ch. max), une cinématique plus simple et un peu moins énergivore qu’une CR7.80, la nouvelle CH7.70 se révèlera plus à l’aise dans les conditions de fortes pailles, ou en présence de pailles humides. Plus performante et polyvalente qu’une CX6.90 (6 secoueurs et 340 ch max.) dont elle reprend non seulement le design mais également l’architecture générale, elle visera les exploitations moyennes et petites entreprises de travaux agricoles en quête de solutions économiques et recherchant un débit supérieure à une petite machine à secoueurs. Elle sera dans l’optimal équipée d’une coupe Varifeed de 7,6 mètres pour une plus grande polyvalence et pourra même être équipée de la nouvelle barre de coupe de 8,5 mètres dans les zones à faible paille. Pour la récolte du maïs, New Holland propose des cueilleurs de 6 et 8 rangs.
 
 
Auteur: Mathieu Bonaventure

 

Article Précédent
Article Suivant