Hydrokit : modernisez votre vieille bineuse avec le relevage de rang Rel’Bine
Parce que les parcelles agricoles ont rarement des formes géométriques parfaites, les équipements agricoles, notamment de binage qui sont de plus en plus larges peuvent venir endommager les cultures en bout de champs ou lors de demi-tours. C’est pourquoi Hydrokit a développé un système de relevage intégral de rang qui a d’abord pour intérêt de vous permettre d’accéder au relevage rang par rang, sans devoir changer votre bineuse. La solution Rel’Bine s’adapte à toutes les bineuses, jusqu’à 18 rangs sans nécessiter de soudure ou de perçage. Cette nouvelle solution liée à votre position GPS offre un porte-à-faux réduit, permet un effacement complet de la roue par rapport à la poutre et un binage dans des cultures à un stade avancé. Hydrokit assure que toutes les fonctions d’origine de votre bineuse sont préservées (terrage forcé et repliage).
Des bineuses au catalogue New Holland
Peu à peu, avec le rachat du danois Kongskilde et son partenariat avec l’Italie Maschio Gaspardo, New Holland se constitue sa gamme d’outils de travail. Dernière annonce, l’introduction des bineuses SRC (ex-Kongskilde). Elles permettront au réseau de distribution européen de mettre en marché des appareils de 3 à 9,9 mètres et de 4 à 18 rangs. Ces bineuses offrant un écartement de 45 à 80 cm sont armées de dents vibrantes en S sur parallélogrammes. Il sera par ailleurs possible d’opter pour le relevage en bout de rang assisté par GPS, mais également par un guidage actif par caméra.
Agripartner commercialise les doigts de binage Kult Kress
En 2021, Agripartner s’associe au fabricant K.U.L.T. pour la distribution de doigts de désherbage Kress pour bineuses. Armées de ces roues en étoiles, celles-ci vont venir gratter la surface du sol au plus près des plantes, là où les bineuses traditionnelles ne peuvent pas toujours aller. Les doigts en plastiques sont auto-animés, ce qui permet de travailler plus ou moins intensément selon la vitesse d’avancement du tracteur et dans le but de maximiser l’action du désherbage. Trois diamètres sont disponibles : 250, 290 et 370 mm.
Pöttinger se met au désherbage mécanique
Motivé par la demande et la pression sociétale autour des produits phytosanitaires, Pöttinger va collaborer avec l’autrichien CFS (Cross Farm Solution) et proposera dès le 1er août 2021 des bineuses, herses étrilles et de houes à travers son réseau.
Agripartner : des bineuses turques au catalogue
Agripartner propose une gamme de bineuses repliable Özdöken, d’origine turque. Elles offrent des inter-rangs variant de 50 à 75 cm, de 6 à 12 rangs et de 3 à 5 dents par élément pour des cultures en ligne (tournesol, maïs, betteraves, colza, etc.). Le châssis bi-poutre permet de régler la position de l’élément bineur faci- lement et de l’adapter selon les besoins. Un modèle mono-poutre fixe, avec 12 rangs et 3 ou 5 dents par élément, est également proposé. Chaque élément bineur dispose de son parallélogramme renforcé garantissant une profondeur de travail constante. Une roue de terrage caoutchouc à corps creux vient s’ajouter à chaque élément ainsi que des dents à ressort équipées de socs triangulaires (de série). D’autres équipements viennent compléter l’élément comme l’autoguidage avec des coutres circulaires, mais aussi un protège plants escamotable à disques crénelés pour protéger les plants des projections de terre. Pour s’adapter au mieux à la culture et au type de sol, les éléments bineurs peuvent recevoir différentes pièces travaillantes : cœur de bineuse, soc patte d’oie, lame Lelievre, lame Planet, socs butteurs fixes ou repliables, rouleaux et des doigts Kress. Enfin, pour optimiser le passage de l’outil, les bineuses Özdöken peuvent être équipées d’une trémie de fertilisation de 1.000 litres de capacité. Cette option est proposée pour les modèles ACM-KG en 6 et 8 rangs. La régulation du débit s’effectuant en fonction de la vitesse d’avancement. Agripartner propose de configurer ces outils en ligne.
Horsch : polyvalence et précision
Avec son système de guidage par caméra pilotant un mécanisme translateur intégré dans le châssis, la gamme de bineuses Transformer VF n’a pas besoin d’interface pour être précise. Introduit au catalogue, la 9 VF offre un châssis adaptatif prévu pour travailler à des écartements de 25, 30, 45, 50, 70 ou 75 cm, donc dans des largeurs de travail de 6 à 9 mètres. Le dégagement sous bâti de 660 mm représente un avantage lors de passages tardifs sur les cultures en ligne telles que le maïs ou la betterave. Le système de fixations des outils est monté de façon à garantir une variabilité maximale quant à leur disposition. La profondeur de travail peut être réglée simplement et sans outil. En ce qui concerne le porte- outil, le constructeur bavarois mise sur des parallélogrammes. De plus, les unités disposent d’un système hydraulique pour ajuster la pression notamment dans les sols particulièrement durs. Le système hydraulique entre également en jeu quand le SectionControl (coupure rang par rang) escamote des rangs individuellement.
Garford Robocrop Contractor. La bineuse 3 en 1
Avec sa longue expérience en production légumière et en maraîchage, notamment dans le domaine du binage en planches, Garford a développé un système de guidage combinant trois cadres indépendants et coulissants. Il s’agit de guider chaque module indépendamment, par sa propre caméra Robocrop afin d’améliorer non seulement la précision de binage au plus près de la plante, mais également augmenter le débit de chantier. Spécifiquement conçu pour répondre aux besoins des ETA, confrontés à des largeurs de semis variables d’un client à l’autre, le système Garford Contractor commercialisé sur le marché français par la société Novaxi permet de biner des largeurs de semis de 3, 4, 6 ou 9 mètres. L’appareil est ainsi proposé dans des largeurs de travail de 6, 9, 12 ou 18 mètres et pourra intervenir également de nuit grâce à un éclairage adapté à un travail par caméras. Au niveau des paniers, les éléments de binage sont fixés sur une poutre diamant pour garder une posi- tion stable, pouvoir être très facilement déplacés suivant les cultures à biner mais également fixer un très grand nombre d’accessoires.
Texte: Mathieu Bonaventure