C’est ce que Bogballe appelle l’épandage dynamique en brodure, car le conducteur du tracteur peut passer librement de l’épandage normal à l’épandage en bordure pendant l’épandage et choisir en même temps si la bordure du champ doit être à droite ou à gauche dans le sens de la marche. Toutes les fonctions sont exploitées sans arrêter l’épandage.
Après une longue phase de développement et d’essais, Bogballe présente aujourd’hui un nouveau système d’épandage en bordure pour les moyennes et grandes largeurs de travail, de 27 à 42 mètres. Le nouveau système d’épandage en bordure est basé sur la technologie du Dual Dynamic, où la nappe d’épandage s’adapte aux conditions du profil parcellaire dans les pointes et bandes restantes. Ce système est désormais également utilisé pour l’épandage en bordure en liaison avec notre système «d’épandage de l’intérieur vers l’extérieur». L’avantage de ce nouveau système d’épandage en bordure est que la largeur de recouvrement maximale est conservée. En effet plus la largeur de recouvrement est grande, meilleure est la répartition.
Aujourd’hui, les responsabilités des agriculteurs vis-à-vis de la société en matière de production végétale respectueuse de l’environnement augmentent, tandis que les réglementations environnementales sont de plus en plus strictes. Il est donc d’autant plus important d’obtenir un épandage précis et optimisé des bords, en particulier avec de grandes largeurs de travail.
Sur les moyennes et grandes largeurs de travail, il est donc crucial que l’épandage des bords soit optimal , car la surface en un passage en fourrière pour faire les bordures représente facilement 20 % de la superficie totale du champ. L’épandage en bordure a donc été une priorité absolue dans le développement de ce nouveau concept d’épandage.
Ce nouveau système offre des avantages :