Le tout premier tracteur compact tout électrique du secteur, doté de fonctions
de conduite autonome exclusives et innovantes.
Après ses débuts européens en Allemagne à Agritechnica, le tracteur utilitaire New Holland T4 Electric Power sera présent sur le stand du SITEVI, le plus important événement européen pour les secteurs de la vigne, du vin, des fruits et de l’olivier, qui se tiendra à Montpellier, en France, du 28 au 30 novembre 2023.
Ce tracteur compact tout électrique est le premier et le seul tracteur en son genre du secteur et représente le développement le plus récent de New Holland et CNH Industrial dans leur plan stratégique d’électrification. En tant que VEB (véhicule électrique à batterie) 100 % propulsé par batterie, c’est le premier tracteur compact léger à émissions nulles sans moteur à combustion interne. Le T4 Electric Power rejoint les tracteurs New Holland T7 Methane Power GNL et T6 Methane Power pour créer un portefeuille complet de solutions tracteurs bas carbone.
Développé en un temps record dans le cadre d’un effort commun fructueux entre les équipes d’ingénierie de CNH Industrial aux États-Unis et en Italie, soutenues par un partenariat avec l’innovateur agricole californien Monarch Tractor, le projet a accordé la priorité à trois objectifs importants : l’expérience client, une conduite autonome inédite et de remarquables performances, le tout avec maintien de dimensions compactes.
Le T4 Electric Power est la solution idéale pour les opérations peu gourmandes en puissance. Il convient parfaitement aux exploitations agricoles en polyculture-élevage, aux municipalités, aux vergers et aux applications spéciales, avec une puissance maximale atteignant 120 ch en pic, un couple maximum de 440 Nm et une vitesse maximale de 40 km/h. Cette première génération de véhicule léger électrique à batterie appartient au segment des tracteurs compact et est 100 % compatible avec tous les outils classiques de la ferme, y compris ceux animés par prise de force. Sa batterie permet une excellente autonomie, avec jusqu’à une journée complète d’utilisation en fonction de la charge de travail, et un temps réduit de mise en charge avec des systèmes de charge rapide en une heure seulement. Le tracteur peut également être utilisé comme réserve de puissance pour alimenter des outils électroportatifs ou des machines stationnaires.
« L’électrification est un atout majeur pour le futur, et le marché évolue rapidement. Nous voyons un énorme potentiel pour les machines basse puissance. Nous discutons de la stratégie produit à moyen terme, mais travaillons de façon intensive sur l’électrification tout en continuant nos activités de recherche et de développement. Cette machine démontre une fois de plus l’engagement de New Holland envers une agriculture progressant dans la durabilité pour les agriculteurs du monde entier », déclare Carlo Lambro, Chef de marque de New Holland.
« Selon les observations réalisées lors des essais, le T4 Electric Power offre d’excellentes performances avec un grand contrôle et une remarquable réactivité par rapport à une machine diesel, en plus d’importantes économies au niveau des coûts de maintenance et d’exploitation, et une empreinte carbone nulle », déclare Oscar Baroncelli, responsable des tracteurs et chargeurs télescopiques chez New Holland. « Parmi les principales caractéristiques figurent notamment de hauts niveaux de traction, des changements de rapport et de sens de marche plus doux, et une réduction prouvée des coûts d’exploitation atteignant jusqu’à 90 % grâce à l’élimination des coûts du carburant diesel et de la maintenance du moteur. »
Le confort d’utilisation est également amélioré. Le bruit est fortement réduit et les vibrations sont nettement amorties. Ces caractéristiques permettent de respecter les réglementations locales strictes relatives au bruit, de travailler de nuit et d’améliorer le bien-être du bétail, en particulier pour les opérations dans des zones couvertes comme les stabulations.
En plus de tous les avantages fournis par la chaîne cinématique électrifiée renforcés par le Toit intelligent, le T4 Electric Power offre un nombre de fonctions de conduite autonome conçues pour réduire le TCO (coût total de détention), sécuriser et simplifier l’usage, améliorer la qualité/les performances générales des applications et mettre à profit les compétences de l’opérateur. Combinées, ces technologies permettent l’obtention de solutions de pointe qui aident les opérateurs quel que soit leur niveau d’expérience.
Le toit intelligent est constitué d’un système exclusif de perception de l’environnement à 360 degrés intégrant des capteurs, des caméras et des unités de commande pour détecter et éviter les obstacles, synchroniser différentes machines et vérifier l’état des processus.
Parmi les remarquables fonctions figure le mode « Suis-moi» avec lequel le tracteur suit l’opérateur lorsqu’il se trouve hors de la cabine, ce qui est très utile au quotidien pour passer des portes ou nourrir le bétail. De la même façon, le mode Shadow permet à l’opérateur de guider la machine par commande gestuelle depuis l’extérieur de la cabine, ce qui évite de se trouver en permanence dans la cabine. Avec Live View (Vue en direct), les exploitants agricoles ont leur flotte littéralement dans le creux de leur main, à savoir sur leur téléphone portable, tandis que Fleet Management (Gestion de flotte) permet aux responsables d’assigner des tâches depuis le bureau à chaque tracteur de la flotte sur le terrain. Avec le dispositif de détection des outils, le tracteur connecte sans problème le tracteur à l’outil requis. Les Services numériques hors tracteur permettent de faire fonctionner le tracteur à tout moment et depuis tout lieu, ainsi que de réaliser une surveillance à distance des performances.
La production commerciale du tout nouveau T4 Electric Power devrait commencer au cours de l’année 2023 aux États-Unis, avec une offre produit élargie à suivre pour une adaptation aux marchés nécessitant des équipements agricoles haute technologie durables.