Mettre à l’abri semences et graines de manière sure et durable, et sans recourir à aucun traitement insecticide est un besoin croissant. Créateur de variété de céréales et producteur de semences, Asur Plant Breeding, du groupe semenciers allemand Saaten-Union, a développé un savoir-faire spécifique en la matière avec le procédé de conservation des semences sous vide d’air SAFET’HY. Déjà mis en œuvre sur 6 500 T de semences, SAFET’HY a démontré ses performances pour la préservation des qualités des semences, ainsi que sa capacité à être déployé avec succès à l’échelon industriel.
Valoriser une expertise technique forte déclinée dans une solution industrielle.
L’intérêt immédiat suscité par le procédé et ses perspectives mondiales de développement justifient la création d’une nouvelle entité, la société TAMIA PACK, entièrement dédiée au développement technique et commercial du procédé SAFET’HY.
Adapté aux semences et graines alimentaires
TAMIA PACK propose ses services aux acteurs semenciers et de l’agro-alimentaire sur l’ensemble du territoire français avec une double option : la première est une prestation de conditionnement sous vide d’air réalisée sur les sites de Ronquerolles et d’Estrées-Saint-Denis (60) équipés d’un outil éprouvé pour la réalisation de big-bags sous vide ; la seconde, particulièrement innovante, est une offre de conditionnement en site client grâce à une plateforme mobile à même d’intervenir sur l’ensemble du territoire.
Une structure légère et agile pour porter le développement
Présidée par Guillaume de Castelbajac et ayant pour Directeur Général Frédéric Rousseau, TAMIA PACK a pour Directeur Délégué Alain Rouiller. Fort d’une longue expérience dans l’agrofourniture, il en connait le fonctionnement et les articulations. Un recrutement est en cours pour compléter l’équipe opérationnelle.
Continuité de l’effort R et D
Héritière du savoir-faire d’Asur Plant Breeding, TAMIA PACK continuera à bénéficier de l’appui des équipes de son département Technologies conduit par Jean-Benoit Sarazin, avec le support de Christian Cathala, tos deux à l’origine du procédé SAFET’HY.
Les projets de R&D en cours visent à optimiser des cadences de fabrication et l’adaptation de l’outil à un large éventail de produits et d’environnement industriels.
En savoir plus :