Pour la deuxième année, la jeune pousse Naïo Technologies a choisi le salon Tech & Bio pour présenter son robot Oz et ses nouvelles fonctionnalités. Les 23 et 24 septembre prochains seront l’occasion pour les agriculteurs de la Drôme et de la France entière de découvrir ces robots autonomes et électriques de désherbage sur le stand J03.
Principalement destiné aux exploitations de 2 à 10 hectares, son robot phare, Oz, sera en démonstrations en plein champs lors du salon. Mais que les exploitants agricoles de plus de 10 hectares se rassurent : le robot Anatis, développé en partenariat avec Carré, sera également présent sur le stand du spécialiste en machinisme agricole.
Oz, le premier robot électrique autonome de désherbage
Depuis la création de Naïo Technologies en 2011, les deux jeunes ingénieurs en robotique Gaëtan Séverac et Aymeric Barthès ont pour objectif d’apporter des solutions au travail fastidieux des maraîchers. Leur philosophie tient en un mot : naïo. Cette plante hawaïenne ayant la faculté de s’adapter à son environnement sera leur guide pour développer le robot de désherbage Oz. Oz réunit ainsi les compétences de deux domaines culturellement éloignés, l’agriculture et la robotique, et permet à ces agriculteurs de gagner un tiers de leur temps passé au désherbage à la main et propose de réduire considérablement (voire d’éliminer complètement) l’utilisation de produits chimiques. Livré avec trois outils complémentaires, le désherbage avec Oz peut se faire par micro buttage et par binage plus ou moins profond.
La grande innovation du robot Oz tient à sa capacité d’adaptation. En effet, son guidage est autonome grâce aux données enregistrées (distances entre les rangées et nombre de rangées) et ne nécessite pas de GPS : Oz se déplace tout seul dans les rangées grâce à des technologies de guidage laser et caméra, lui permettant ainsi d’éliminer les mauvaises herbes dès le plus jeune âge des cultures. Une fois la parcelle finie ou en cas de fin de batterie, il prévient même le maraîcher par SMS.
Le robot Oz fonctionne à énergie électrique : Il ne fait donc aucun bruit et consomme peu, en parfaite cohérence avec les valeurs des agriculteurs bio. Pour aller plus loin dans sa quête de développement durable, une version d’Oz rechargeable par énergie solaire est en cours de réflexion.
Fin 2015, une trentaine de robots Oz seront en services, dans des exploitations maraîchères bio, diversifiées ou spécialisées, des pépiniéristes, et même des lycées agricoles.
Naïo travaille également avec le géant de la conserverie de légumes Bonduelle autour de cette solution innovante de désherbage automatisée Fabrication française, analyse du cycle de vie des produits, management collaboratif, réflexion en cours sur l’économie de l’usage pour une plus grande accessibilité de ses engins… Naïo Technologies innove également dans une logique de RSE.
Découvrez le robot OZ en action :
Anatis, robot de binage et d’aide à la décision de Carré
Naïo Technologies a également développé, en partenariat avec le spécialiste du machinisme agricole Carré, le Robot Anatis de binage pour les maraîchers de plus de 10 hectares, en y apportant son savoir-faire en navigation, et en collecte et traitement de données. Récompensé du Prix Spécial Machine de l’année 2015 lors du SIMA, Anatis se veut également un outil d’aide à la décision grâce à l’analyse du sol et de la culture en place (présence d’aventices, densité et stade de la culture, température du sol et de l’air, etc.).
Monté sur 4 roues motrices directionnelles, Anatis fonctionne à énergie électrique grâce à ses 3 batteries. Le robot est composé de 4 éléments bineurs escamotables et déconnectables pour 3 rangs.
En savoir plus : http://naio-technologies.com/accueil (site de Naïo Technologies) ; http://www.tech-n-bio.com (site du salon Tech & Bio, à Valence dans la Drôme, où Anatis sera présenté sur le stand de Carré J04, voisin de Naïo Technologies, J03).