La liste des « blés meuniers 2021 » publiée par l’ANMF reprend un ensemble de variétés recommandées et adaptées aux débouchés de la meunerie française. Plusieurs variétés SAATEN-UNION bénéficient de reconnaissances de l’adéquation de leurs profils aux besoins de ces filières.
HYLIGO et AUTRICUM rejoignent la liste des « VOp »

Blé « clé de voute de l’agriculture durable » de par sa tolérance aux maladies et à la cécidomyie, la lignée AUTRICUM (6,5) rejoint la liste des « VOp ». C’est la traduction de la valeur filière élevée de cette variété qui démontre avec régularité sa capacité à allier de très bonnes notes en panification (plus de 260), avec de bons volumes (supérieurs à 1800), de très bons W (supérieurs à 200), des P/L mesurés (0,6 en moyenne) et une relation rendement-protéines favorable (note GPD portée à 8).
Nouvelles reconnaissances pour les lignées SU ECUSSON et SU TRASCO


Double reconnaissance qualité en Bio
La production biologique est en plein essor, et ses attentes spécifiques font l’objet d’une attention particulière de SAATEN-UNION. Largement orienté sur ce mode de culture, et déjà « VO bio », CENTURION (7,5) devient « VRM bio » (« Variété Recommandée Meunerie » et donc utilisable en pur), ce qui constitue une nouvelle marque de l’adéquation de son profil aux besoins de l’agriculture biologique.
Le blé préféré des agriculteurs français, CHEVIGNON (6), devient lui « BPMF bio » (la variété était déjà BPMF en conventionnel). CHEVIGNON confirme ainsi son intérêt en biologique aussi, fort de sa tolérance aux maladies comme de sa valeur en panification en bio qui se trouve ainsi reconnue.