Le Multiflex BONNEL est déjà présent depuis quelques temps dans le catalogue de la marque Normande, et c’est grâce à cette présence et cette expérience que la société BONNEL souhaite étendre son offre avec un autre modèle. Lors du salon Innov-Agri, Bonnel présente son nouveau déchaumeur à disques, le Multiflex XL.
Il s’agit d’un déchaumeur à disques crénelés de grands diamètres. Deux rangées de disques indépendants de 620 mm se succèdent avant de laisser la place à différents types de rouleaux au choix. Les disques sont équipés de boudins élastomères qui permettent l’effacement du disque en cas d’obstacle. Comme le Multiflex classique, le Multiflex Xl possède des paliers graissés à vie de marque SKF. Les grands disques présents sur cet outil autorisent le déchaumage même en présence de nombreux débris végétaux et il peut être utilisé pour la destruction des CIPAN. Le dégagement sous bâti de 790 mm et l’espacement entre disques de 25 cm permettent l’évacuation des végétaux dans toutes les conditions. Les herses peignes installées d’origines sont placés derrière chaque rangée de disques. Elles sont réglables en hauteur et en inclinaison, l’utilisateur peut aussi choisir de les retirer grâce à un jeu de broches. En outre la conception du châssis permet d’obtenir un outil peu encombrant, avec une bonne visibilité sur le travail effectué.
La machine est proposée en différentes largeurs, à savoir 3 m, 3.5 m et 4m fixe. Les modèles repliables et semi porté feront leur apparition à la fin de cette année de 4 à 6 m. Des semoirs Delimbe et APV, avec passerelle d’accès, peuvent être installés en options.
Au-delà des largeurs traditionnelles, lors du salon, nous avons pu observer le Multiflex XL en configuration 8 m (2x4m), sur châssis porteur. Le châssis porteur est un ensemble tiré, attelé au tracteur avec à son extrémité arrière, 2 attelage 3 points.
Il permet d’atteler 2 outils de 4 m de largeur, l’ensemble se replie ensuite hydrauliquement.
Ce châssis permet le jumelage de n’importe quel outil de travail du sol. Les deux relevages hydrauliques du porte outils permettent de régler la profondeur de travail de l’ensemble. Un vérin central permet de relever l’ensemble en bout de champ, un seul distributeur suffit donc à piloter le châssis. Au champ, l’essieu du porte outils est fixe au châssis, les larges pneumatiques assurent stabilité et faible impact au sol. Ce type de configuration à grandes largeurs apporte un meilleur débit de chantier et offre un apport de polyvalence à vos outils. La distance entre la cabine et l’outil offre une meilleure vue sur le travail réalisé.
Même si il respecte d’ores et déjà le gabarit routier, la machine est en cours d’homologation. Il possède le freinage pneumatique ou hydraulique, au choix. Il est possible d’utiliser sur ce châssis tous types d’outils, qu’ils soient à dents, ou à disques.
En savoir plus :