Monosem, spécialiste du semoir de précision, est fier de dévoiler son tout nouveau semoir petites graines (endives, oignons etc…) : le MS Electron. Héritier de la gamme historique MS, ce modèle marque une avancée technologique majeure avec un système d’entraînement 100 % électrique.
Chaque boîtier de distribution et chaque doseur de micro granulés est entraîné par un moteur électrique 56V, permettant un ajustement aisé et précis des différentes doses. De plus, ce pilotage électrique permet notamment de la coupure de rang par GPS ainsi que de la modulation de dose individuelle pour les graines et les intrants.
Sous chaque élément semeur, la nouvelle cellule de comptage SeedWatch Mini assure une analyse fiable du flux de graines, quelles que soient les conditions (poussière, lumière etc..). Elle garantit une remontée d’informations instantanée en cabine et une documentation agronomique ultraprécise. Ses performances exceptionnelles assurent le comptage de chacune des petites graines maraîchères, même à forte densité.
Le MS Electron intègre le tout nouveau logiciel de pilotage ISOBUS SeedStar M. Innovant, il permet notamment le suivi en temps réel de la densité de semis, de la qualité de la sélection et de la régularité d’espacement entre graines. Ces éléments en font un véritable outil d’aide à la décision sur la vitesse de travail. SeedStar M permet également la coupure de rang manuelle ou par GPS, la gestion des doses, des calibrations, et bien plus encore.
Le MS Electron sera disponible à partir de juillet 2025, en 3 configurations : 12, 15 et 18 rangs, montés sur châssis repliable. Les largeurs de transport varient de 3 m à 3,50 m, avec un inter-rang minimum de 20 cm.