Monosem, spécialiste du semoir de précision, est fier de dévoiler ses nouvelles configurations ValoTerra. Combiné à un châssis rigide, ces machines se veulent compactes et légères.
Largeur réduite, équipement complet : Monosem repousse les limites de la polyvalence avec l’extension de sa gamme ValoTerra. Initialement disponible à partir de 6 rangs, le semoir de précision ValoTerra est désormais proposé en configurations 4 et 5 rangs, montées sur châssis rigide, avec des inter-rangs allant de 55 à 80 cm.
Avec cette nouvelle configuration, Monosem démontre que l’innovation n’est pas réservée qu’aux grandes largeurs. Le semoir ValoTerra 4 ou 5 rangs conserve toutes les qualités qui ont fait le succès de la gamme : polyvalence, performance, précision et connectivité. Il s’impose comme un semoir capable de répondre aux exigences des agriculteurs en quête de précision et de performance, même sur des surfaces plus restreintes ou en combiné de semis.
Ces semoirs bénéficient de l’élément semeur ValoTerra, réputé pour sa précision et sa faculté à pouvoir semer tout type de graines qu’importe le terrain. Le boitier par dépression du ValoTerra, combiné au système SmartAcces lui confère une polyvalence culturale inégalée. La partie mécanique de l’élément semeur dotée de roue de jauge et de disques ouvreurs de 450 mm de diamètre (les plus grands du marché) combiné à la roue PRO lui permet d’assurer une émergence optimale dans tous les types de terre, qu’importe la préparation.
L’entrainement des boitiers de distribution par des moteurs 56 V, combiné au logiciel ISOBUS SeedStar M permet la coupure de rang par GPS et la modulation de dose rang par rang. L’acquisition et la gestion des données agronomiques est facilitée grâce aux nouveaux terminaux Isobus G5 et G5Plus. De plus, ce semoir est compatible avec la calibration des distributions de graines par smartphone, permettant un réglage optimal du semoir pour chaque type de graine. La turbine d’aspiration peut être entraînée au choix par cardan ou moteur hydraulique, offrant une flexibilité d’adaptation aux différents tracteurs.
L’élément ValoTerra embarque, en option,jusqu’à 2 micro-granulateurs permettant d’appliquer des intrants suivant 4 voies d’application. Grâce à sa trémie de fertilisation de 980 litres, compatible avec les doseurs Fertismart, ce semoir permet une gestion précise de la fertilisation. Chaque unité de dosage est entrainée par un moteur 56 Volts, permettant également le contrôle de section et la modulation de dose.