d bourrage dfr

Moissonneuses, risque minimum de bourrages avec l’inversion du DFR

Même si les risques de bourrages du DFR (dynamic feed roll), rouleau d’alimentation optionnel positionné entre le convoyeur et les rotors des moissonneuses CR sont faibles, cela peut arriver dans certaines situations, notamment en présence de pailles dures ou humides. Le débourrage du DFR était jusqu’alors manuel et pouvait rapidement devenir pénible, physique et très chronophage.

C’est pourquoi New Holland propose, en plus de l’inversion de la barre de coupe, du convoyeur et du système de détection des surcharges des contre-rotors une sécurité supplémentaire avec cette fonction d’inversion du DFR. Lorsque la vitesse du DFR tombe en dessous de 100 tr/min, les fonctions d’alimentation et de battage de la batteuse se désengagent automatiquement. Le conducteur n’a plus qu’à stopper sa machine et engager la procédure d’inversion via l’écran IntelliView, donc sans descendre de sa cabine. Le processus emploie un vérin hydraulique et un système de cliquet avec roue dentée montée sur l’arbre du DFR. Il s’agit donc de faire basculer le rouleau pour inverser son sens de fonctionnement. Lorsque la pression exercée sur le vérin qui permet cet escamotage est nulle, c’est que le processus de débourrage est terminé et que le conducteur va pouvoir reprendre son travail.

Il n’aura pas fallu plus de 10 minutes pour débourrer la machine, contre près de deux heures avant de bénéficier de cette fonction. Cette nouvelle fonction d’inversion du DFR a été récompensée d’une médaille de bronze lors des Sima Innovation Awards 2019.


(texte : Mathieu Bonaventure)
 

Article Précédent
Article Suivant