Les constructeurs n’ont pas totalement renoncé à pousser leurs machines dans leursderniersretranchements.Maislesautomatismesetl’intelligenceartificielle sont parés pour prendre le relais.
La plus vaste surface de battage, la plus grande trémie à grains et le débit de vidange le plus élevé du marché : les constructeurs, en l’occurrence Agco, n’ont pas renoncé aux superlatifs pour caractériser leurs nouveaux modèles, en l’espèce l’Ideal, proposée par les réseaux Fendt et Massey Ferguson. Il faut dire que la moissonneuse-batteuse intronise pour le groupe Agco son incursion dans le segment des machines non conventionnelles, par l’entremise de trois modèles. L’Ideal 7 est une mono-rotor animée par un moteur AgcoPower 9,8 l développant 451 ch. Les Ideal 8 et 9 sont des machines à deux rotors Dual Helix longs de 4,84 m, des rotors à basse pression réservant un maximum d’espace autour de chacun pour aérer la paille puisse et libérer le grain. Les tables IdealBalance allongent la pré-séparation, facilitent le travail de la grille et du ven- tilateur pour obtenir un grain propre à haut débit. La distance parcourue et la chute de la paille par gravité directement dans le broyeur réduisent la puissance requise sans briser la paille. Le broyeur ShortCut assure la répar- tition de la paille jusqu’à 12 mètres à l’aide de la fonction ActiveSpread. Côté grain, les capacités de trémie de 12 500 l peuvent être portées à 17 100 l et le débit de vidange de 140 l/s à 210 l/s grâce au Streamer 210 (option).
Les trois modèles peuvent être livrés dans la configura- tion Paralevel (avec trémie de 12 500 l et Streamer 140 l/s) corrigeant une inclinaison de 15 %, sous l’effet du déplacement de l’essieu.
52 capteurs Mads
Au-delà des chiffres, l’Ideal embarque aussi une dose d’intelligence et de réglage automatique des paramètres, via l’application l’IdealHarvest, proposée en option. A l’aide de la caméra de contrôle de la qualité du grain et de 52 capteurs Mads (mass acoustic detection sensors) et à l’application SmartConnect, qui permet à l’opéra- teur de choisir le niveau de qualité, de performance et de propreté de sa récolte, la moissonneuse-batteuse ajuste elle-même le régime du rotor et du ventilateur, l’écar- tement du contre-batteur et l’ouverture des grilles pour régler au mieux les paramètres choisis.
Même préoccupation chez John Deere, précisément sur la dernière génération de machines rotor S700, comptant cinq modèles d’une puissance maxi comprise entre 387 ch et 625 ch. Après les automatismes ICA des S600 (régu- lation de la vitesse d’avancement, qualité et la perte de grains, propreté en trémie…), les S700 héritent du dispo- sitif ICA2, lequel modifie automatiquement les réglages afin de maintenir le rendement souhaité à un niveau constant. Il totalise 24 fonctions automatiques. Selon une étude menée par l’Université de Göttingen en Allemagne, le dispositif ICA2 améliore de 20 % en moyenne l’utilisa- tion des capacités de la moissonneuse-batteuse.
Intelligence artificielle
Elle ne dit pas encore son nom mais l’intelligence arti- ficielle s’invite subrepticement à bord des machines agricoles. L’intelligence artificielle, c’est le caractère d’une machine à ne plus seulement réagir aux commandes de son opérateur et/ou aux programmes embarqués mais à interférer sur ces derniers, en générant des actions propres issues de sa propre expérience, le tout sous la gouverne de force capteurs et algorithmes.
Illustration avec la nouvelle technologie embarquée sur les moissonneuses-batteuses CR Revelation de New Holland. L’automatisme de réglage proactif intègre les éléments topographiques grâce au positionnement GPS ainsi que les données de rendement des années précé- dentes et des passages adjacents. L’analyse de ces données en temps réel permet à la moissonneuse-batteuse d’adapter le réglage de plusieurs de ses organes (battage, séparation, nettoyage) pour optimiser les paramètres débit / qualité, / propreté / pertes. Le chauffeur conserve tout même ses prorogatives en dictant à la machine ses priorités concernant les paramètres en question. Pour mettre en œuvre l’automatisme de réglage proactif, les nouvelles CR Revelation, intègrent deux nouveaux dispo- sitifs : le réglage automatique des couvercles du rotors et une mesure de charge au niveau des grilles de nettoyage. Le premier, en modifiant automatiquement l’angle de toutes les ailettes de rotor en fonction de la charge de récolte, a un impact direct sur la durée pendant laquelle la récolte reste dans les rotors et sur la consommation d’énergie absorbée. L’automatisation permet d’améliorer l’efficacité énergétique du rotor sans affecter les réglages de battage et de séparation.
Pour ce qui est du système de nettoyage, New Holland met en œuvre de nouveaux capteurs de pression mesurant la différence de pression au niveau de la grille supérieure, ce qui donne une indication très précise de la charge sur les grilles de nettoyage. Sur la base de ces données le système optimise proactivement les performances des grilles de nettoyage et prévient les pertes de grains. Si des pertes se produisent, le système peut immédiatement en identifier la cause et effectuer très rapidement les recti- fications nécessaires. Ceci se traduit par des ajustements plus rapides de l’ouverture de la grille et de la vitesse de ventilation, ce qui permet aux grilles de nettoyage de fonctionner de façon optimale. Le chauffeur est ainsi en mesure d’augmenter la productivité, sans intervenir manuellement sur les réglages.
Automatisation finalisée
Claas n’est pas en reste avec le Cemos Automatic et ses modules CemosAuto Separation et Cemos Auto Cleaning. Le premier ajuste en continu le régime du rotor et adapte de la surface de séparation des rotors via l’ou- verture ou la fermeture des volets de rotor (Lexion 700). Le second règle automatiquement en continu les grilles supérieure et inférieure ainsi que le régime des vents en fonction des conditions de récolte momentanées, dans le but de minimiser les pertes tout en récoltant un grain propre.
Au fil des ans, Claas complètera la panoplie d’automa- tismes avec l’Auto Slope (l’Auto Cleaning adapté aux terrains vallonnés), le Cruise Pilot (cadence d’avancement indexée sur le volume de récolte dans le convoyeur et sur le niveau de pertes), la Grain Quality Caméra (analyseur de grain cassés et d’impuretés) ou encore le caisson 4D (système de compensation de pente à double régulation des volets et de la ventilation). Autant d’éléments inter- dépendants au service de la productivité et de la qualité. Un des organes essentiels d’une moissonneuse-batteuse, à savoir le battage, manquait à l’appel. Claas vient d’y remédier avec le Cemos Auto Treshing, qui agit sur le régime du batteur et sur l’écartement du contre-batteur. Sur la base du paramétrage de base effectué pour le type de récolte considéré, le système est capable de trouver le réglage idéal des organes de battage, autrement dit, l’équi- libre entre efficacité et respect de la récolte, puisque le Cemos Auto Treshing est interfacé avec tous les autres assistants précédemment cités (vitesse d’avancement, séparation résiduelle des grains, nettoyage…).
Auteur: Raphaël Lecocq