Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités personnalisées. Consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
la seule plante qui a le même climatique qu’une foret de feuillus c’est le maïs, même utilisation d’eau et même production de biomasse !
L’ONF a fait planter pendant des dizaines d’années des conifères qui consomment moins d’eau bilan ils apportent moins de pluie et brulent tous les étés !
la consommation des plantes a été prise à l’envers par l’ INRA , en climatologie la végétation apporte des pluies dans un rapport 2/3 1/3, 2 litres évaporées = 3 litres de pluie !
70% des pluies continentales proviennent de l’évapotranspiration et donc de la végétation, c’est pourquoi il ne pleut pas dans les déserts, qu’il pleut tous les jours en forêt équatoriale et qu’en France les pluies s’arrêtent quand les blés (entre autres) murissent. Autrement dit : Il ne pleut pas sur des sols secs ! Les blés arrêtent de transpirer au moment où les forêts de feuillus transpirent le plus.
Dans une forêt de feuillus, 70% des pluies reçues sont consacrées à l’évapotranspiration et donc à l’entretien du cycle, actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations ce qui provoque un assèchement mathématique des bassins versants (et des inondations) puisque la végétation n’aura pas suffisamment d’eau pour entretenir le cycle. En France les feuillus évaporent 500mm d’eau (5000m3 à l’hectare) et reçoivent 750mm de pluie,
Le concept est différent de la pensée actuelle : c’est la végétation qui protège, nourrit et hydrate les sols; notre modèle étant la forêt de feuillus qui fait énormément de photosynthèse donc produit beaucoup de biomasse (autant en surface qu’en sous-sol ) en alimentant toute la biodiversité (y compris celle des sols).
Plus les sols produisent de biomasse plus ils augmentent leur capacité à produire et leur rétention d’eau, à condition de ne pas sortir toute la biomasse ou de la faire revenir après consommation.
L’irrigation c’est du biomimétisme et c’est entretenir du vivant !
https://www.mediaterre.org/france/actu,20200211092626.html