moisson sorgho vienne

Moisson de sorgho 2020 dans la Vienne

Alex, agriculteur dans la Vienne, moissonne son sorgho. Au passage, il commente sa découverte en grandeur réelle de cette culture, réputée efficace en cas de sécheresse.

En savoir plus : https://www.youtube.com/channel/UCtJgyKEWcCG9XoFdx37AMAw (chaine Youtube de Alex Agriculture Vienne) ; @AlexAgriVienne (son compte Twitter) ; https://www.facebook.com/alexagrivienne (sa page Facebook).

Retrouvez les précédentes vidéos de Alex Agri Vienne partagées sur WikiAgri : https://wikiagri.fr/tags/alex_agri_vienne

1 Commentaire(s)

  1. la seule plante qui a le même climatique qu’une foret de feuillus c’est le maïs, même utilisation d’eau et même production de biomasse !
    L’ONF a fait planter pendant des dizaines d’années des conifères qui consomment moins d’eau bilan ils apportent moins de pluie et brulent tous les étés !
    la consommation des plantes a été prise à l’envers par l’ INRA , en climatologie la végétation apporte des pluies dans un rapport 2/3 1/3, 2 litres évaporées = 3 litres de pluie !
    70% des pluies continentales proviennent de l’évapotranspiration et donc de la végétation, c’est pourquoi il ne pleut pas dans les déserts, qu’il pleut tous les jours en forêt équatoriale et qu’en France les pluies s’arrêtent quand les blés (entre autres) murissent. Autrement dit : Il ne pleut pas sur des sols secs ! Les blés arrêtent de transpirer au moment où les forêts de feuillus transpirent le plus.

    Dans une forêt de feuillus, 70% des pluies reçues sont consacrées à l’évapotranspiration et donc à l’entretien du cycle, actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations ce qui provoque un assèchement mathématique des bassins versants (et des inondations) puisque la végétation n’aura pas suffisamment d’eau pour entretenir le cycle. En France les feuillus évaporent 500mm d’eau (5000m3 à l’hectare) et reçoivent 750mm de pluie,

    Le concept est différent de la pensée actuelle : c’est la végétation qui protège, nourrit et hydrate les sols; notre modèle étant la forêt de feuillus qui fait énormément de photosynthèse donc produit beaucoup de biomasse (autant en surface qu’en sous-sol ) en alimentant toute la biodiversité (y compris celle des sols).
    Plus les sols produisent de biomasse plus ils augmentent leur capacité à produire et leur rétention d’eau, à condition de ne pas sortir toute la biomasse ou de la faire revenir après consommation.

    L’irrigation c’est du biomimétisme et c’est entretenir du vivant !

    https://www.mediaterre.org/france/actu,20200211092626.html

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant