pexels livier garcia 1459331

Modèle de prévision de rendement maïs : quel résultat ?

Visio-Crop a développé un modèle de prévisions de rendement maïs pour la France, l’Ukraine, le Brésil et les USA. Ce modèle prend en compte la météo du stade 6 feuilles, mais également les images satellites.

Inscription à la Newsletter Crop Info Cultures

À partir de ces indicateurs météo, un algorithme a été créé pour chaque région de France afin de prendre en compte les spécificités de chacune d’entre elle, notamment les méthodes de travail, la précocité des variétés et le stade phénologique.

Entre les mois de juillet et d’aout, Visio-Crop a fait des prévisions de rendement pour la France. Ces prévisions ont évolué au cours du temps passant de 91.3 Qtx au 18 juin à 78.1 qtx au 10 septembre.

Cette baisse des prévisions de rendement au cours du temps est surtout due à la sécheresse et à l’excès thermique enregistrée sur la France entre juin et aout.

 

Le Ministère de l’Agriculture a publié le rendement final pour la France à 78.9 Qtx soit une erreur du modèle Visio-Crop de 1% à la date du 27 aout, ce qui montre la robustesse du modèle mathématique.

Inscription à la Newsletter Crop Info Cultures

Alors quel intérêt de prévoir le rendement ?

Pour l’agriculteur, le but est de connaitre sa production avant la récolte afin de :

Prévoir ces flux pour le stockage (quantité de place) mais également de trésorerie,

Pouvoir vendre une partie de sa récolte sans prendre de risque,

D´apporter ses intrants selon le rendement que la culture peut exprimer.

Pour une coopérative, le but est de prévoir les flux de marchandises et anticiper la logistique, surtout si cette prévision est géo-spatialisée.

Inscription à la Newsletter Crop Info Cultures

Article Précédent
Article Suivant