capture d’écran 2023 04 03 à 12.00.37

Méthanisation : la concertation est un facteur de réussite

L’acceptabilité d’un projet de méthanisation est une question qui se pose de plus en plus fréquemment auprès des agriculteurs intéressés par la production de biogaz. Communiquer et concerter les acteurs du territoire permettent de lever un maximum de craintes par le dialogue et l’échange.

Pierre et Jacques projettent la construction d’un site de méthanisation attenant aux bâtiments de leur exploitation. Dans trois ans, des tracteurs passeront quotidiennement devant l’école du village avec des remorques chargées de substrats pour livrer et approvisionner le méthaniseur des agriculteurs. Aussi, les parents d’élèves souhaitent qu’un assistant scolaire fasse traverser la route aux enfants à la sortie des cours.

Pierre et Jacques ont conscience qu’implanter un méthaniseur va impacter la vie de leur village.

Pour faciliter dès à présent l’acceptabilité de leur projet par l’ensemble des administrés du village, Pierre et Paul ont fait appel à l’agence Acthuel (1) d’accompagnement de projets durables.

« Une concertation est un exercice délicat auquel les agriculteurs ne sont pas habitués, explique Blandine Thuel, gérante de l’agence Acthuel. Ils doivent défendre leur projet, accepter des propositions et faire des compromis pour tenter de rendre la construction du méthaniseur acceptable pour tous ».

Pièce maitresse de la faisabilité d’un projet

Afin de préparer cet exercice, Blandine Thuel, ingénieur agronome, a identifié avec les agriculteurs la liste des acteurs du territoire ayant un intérêt ou un pouvoir d’influence sur le projet.

Ces personnes ou collectifs identifiés seront contactés pour aller leur présenter personnellement le projet.

Dans le même temps, un échange est engagé avec les agriculteurs pour établir les points de blocage potentiels et les compromis possibles.

« La concertation est une pièce maitresse de la faisabilité des projets, explique Blandine Thuel. Dédier une partie du budget du projet à la concertation est essentiel, au même titre que les études techniques et économiques ».

L’agence Acthuel accompagne les porteurs de projets de méthanisation pour rendre acceptable leur projet en proposant une stratégie de communication afin d’expliquer de façon pédagogique le projet.

Il s’agit parfois d’une simple campagne d’information au travers d’outils digitaux adaptés (site internet, réseaux sociaux). Et si la situation l’exige, une consultation ou une concertation publique avec les riverains et les différentes personnes concernées par le projet seront ensuite organisées.

Des opposants forces de proposition

Toutes ces rencontres seront l’occasion de repérer les personnes les plus opposées au projet et de comprendre la nature de leurs réticences, afin d’y apporter des réponses. Au fil des discussions, certains opposants à la construction d’un méthaniseur peuvent devenir forces de propositions.

L’accompagnement se déroulera tout au long de l’élaboration du projet à la mise en service. Pour l’Ademe, avoir organisé une campagne de communication, voire une concertation, autour d’un projet de méthanisation renforce sa faisabilité. Il apparaît aussi comme un atout pour décrocher des financements publics, auprès de collectivités qui préfèrent des projets soutenus et bien acceptés par les riverains.

Légende photo: Blandine Thuel, gérante de l’agence Acthuel organise des concertations pour facilité l’acceptabilité des projets de site de méthanisation.

(1) Pour en savoir sur l’agence Acthuel

https://www.acthuel.com/fr/acthuel2/notre-adn
Article Précédent
Article Suivant