Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
5377 MembresCréer un compte

Méthanisation : La logistique d'épandage se professionnalise

Home_big_wiki_49_semaine_10_couverture

L'allemand Kumm débarque en France

Par son expérience d’entrepreneur et de prestataire dans le domaine de l’épandage de lisier et de digestat, Michael Kumm a développé ses propres solutions de transport et d’épandage liquide. Seulement une dizaine d’années après s'être établi outre Rhin, Kumm investit le marché français avec la constitution d’une équipe commerciale et technique et une gamme résolument orientée haut de gamme.

Téléchargez gratuitement le Guide Méthanisation : https://wikiagri.fr/lp/guide-methanisation/

Les tonnes à lisier un essieu (16,5 m3), tandem (13,5 à 20,5 m3) ou tridem (22 à 31 m3) peuvent être associées à des outils de déchaumage à disques (4 à 6 m) ou à dents (jusqu’à 7,5 m), voire des pendillards jusqu’à 36 m, des outils de strip-till ou rampes à patins d’origine Bomech. Elles reçoivent une pompe à lobes Vogelsang de 6000, 9000 ou 12000 l/min pour le remplissage et, en option, un broyeur dilacérateur Vogelsang Rotacut de 10 ou 20 m3 de capacité. Les tonnes se dotent d’essieux BPW Agro avec suspension pneumatique (châssis hydraulique en option). En tandem, le deuxième essieu est auto-suiveur (direction forcée électro-hydraulique en option), avec un poids total autorisé de 24 tonnes. En tridem, le premier et le troisième essieu sont forcés de série, avec un poids total autorisé de 34 tonnes. Pour le transport et le ravitaillement du lisier et du digestat, des citernes de transfert deux essieux avec dolly (option) de 28 m3 ou trois essieux en acier inoxydable V2A (30 à 36 m3) sont proposées. Enfin, des stations d’accueil et conteneurs de bord de champ, servant de cuve tampon entre la citerne et la tonne (75 ou 90 m3) complètent l’offre.
 

Lemken : un Heliodor pour l'épandage liquide 

Dédiée aux tonnes et automoteurs d’épandage, la nouvelle configuration du déchaumeur Heliodor permettra d’incorporer le lisier ou du digestat précisément et sans perte d’engrais organiques liquides. Facile à emmener, l’appareil monté sur le relevage de la tonne ou de l’automoteur se voit complété par un broyeur-répartiteur DosiMat DMX. Doté d’un rotor à couteaux, il broie les fibres et les corps étrangers correctement, ce qui permet d’obtenir la répartition exacte souhaitée et d’éviter les bourrages gênants. Le Dosimat DMX garantit une répartition régulière dans le sens transversal et longitudinal, même en cas de débits extrêmement faibles ou extrêmement élevés. Des tuyaux conduisent ensuite le lisier dans la zone située derrière la première rangée de disques de l’Heliodor, où il est injecté dans le sol et incorporé immédiatement par la deuxième rangée de disques et le rouleau suiveur. Sur le plan économique, le duo formé par Heliodor et DosiMat s’inscrit parfaitement dans la tendance actuelle, car face à la hausse des prix des engrais minéraux, de nombreux agriculteurs souhaitent exploiter encore mieux les éléments nutritifs de leur lisier. Cela est possible grâce à un épandage précis et à une incorporation immédiate, tout en minimisant les pertes d’azote, ce qui rend le procédé extrêmement rentable. De plus, il répond aux exigences en matière de protection de l’eau.

Téléchargez gratuitement le Guide Méthanisation : https://wikiagri.fr/lp/guide-methanisation/

 
Photo Lemken

Fliegl : une citerne de 30.000 litres pour ravitailler aux champs

Avec sa citerne routière trois essieux STF 30000 Truck Line Top, Fliegl ravitaille les tonnes aux champs en un temps record. Grâce à la construction spéciale de la cuve en acier inoxydable et du châssis, un poids à vide d’environ 5.900 kg seulement, elle peut engloutir pas moins de 30.000 litres (selon le tracteur routier et la réglementation) de lisier ou de digestat afin d’alimenter les chantiers d’épandage en périphérie des parcelles. La construction spéciale de la cuve et le cadre en acier à grain fin contribuent au centre de gravité très bas. La STF qui reçoit une suspension pneumatique avec freins à disques et de série, est équipée d’un essieu suiveur automatique et d’un essieu relevable à blocage automatique. Afin que la citerne de transport routier ne perde pas de temps inutile lors du chargement et du déchargement, différentes variantes d’équipement sont proposées à cet effet. Le fût peut être rempli à l’extérieur par gravité via le grand couvercle coulissant de 700 x 700 mm. La tonne ou l’automoteur d’épandage peut également pomper directement dans la citerne de transport à l’aide d’un entonnoir de 8″ ou 10″ en haut à l’arrière ou d’un raccord rapide en bas. Bien entendu, le fût peut également être rempli seul. Une puissante pompe à lobes rotatifs Vogelsang de 6.000 litres avec un attelage rapide 6″ pivotant à 180 ° à l’arrière est disponible. Le niveau de remplissage peut toujours être contrôlé confortablement via la jauge à l’avant et à l’arrière de la citerne. Dans la variante avec pompe, la surveillance du niveau et l’arrêt automatique de la pompe sont intégrés pour plus de sécurité et de confort. Un bras de transfert pivotant de 6 “ d’une longueur de 7 m est disponible en option pour le transfert vers une fosse, un conteneur de bord de champ, ou lors du déplacement de lisier. Grâce à cette longueur, il est aussi possible de franchir de larges fossés, ce qui est un avantage important, en particulier sur les chemins de terre. Le bras de transfert est commandé via une commande externe ou une télécommande radio en option. Un agitateur interne hydraulique ou une ligne de rinçage avec la pompe à lobes rotatifs est proposée, pour s’assurer que le lisier est toujours homogène.

Téléchargez gratuitement le Guide Méthanisation : https://wikiagri.fr/lp/guide-methanisation/

 
Photo Fliegl

La Campagne : une cuve de ravitaillement pour La Campagne

Conçue pour le transport de digestat ou de lisier, la nouvelle cuve de ravitaillement développée par La Campagne offre une capacité de 30 m3. Avec l’objectif de faire la connexion entre le méthaniseur et l’ensemble d’épandage aux champs, cette cuve en fibre de verre profite d’un large choix de pneumatiques. Homologuée à 40 km/h sur route, elle dispose d’un freinage pneumatique et peut recevoir un bras de pompage et de refoulement double articulation galvanisé de 200 mm de diamètre. Celui-ci étant commandé depuis un boitier en cabine. L’aspiration et le refoulement se font par une pompe à lobes Vogelsang animée par un distributeur sur le tracteur. La Campagne annonce un temps de remplissage de la cuve d’environ 7 mn. Ici chaussée de pneumatiques de dimensions 445/65R22.5, cette cuve est réservée à un usage routier et permettra de ravitailler un automoteur, ou une cuve tampon en bordure de parcelle.

Téléchargez gratuitement le Guide Méthanisation : https://wikiagri.fr/lp/guide-methanisation/

 
Photo La Campagne

Schouten : une unité de pompage mobile 

Le néerlandais Schouten Machines BV a conçu l'unité de pompage Gigant G400-13 pour les épandages d’effluents d’élevage elle mais convient également à l’épandage de digestat. C’est la première unité de pompage mobile qui peut être contrôlée à distance, via une télécommande. L’intérêt de l’engin est de pouvoir faire tampon avec les cuves de ravitaillement, mais surtout de propulser le produit vers le tracteur ou l’automoteur sans cuve lors des épandages, peu importe où se situe le chantier. Car l’appareil est mobile et pourra être tracté d’un chantier à l’autre avec facilité. Une pompe volumétrique Vogelsang pompe le produit de la fosse ou d’un camion dans le réservoir tampon. Celui-ci a une capacité de 13 m3 mais peut être compartimenté à 8 m3 en lisier et 5 m3 en eau claire en option. La pompe à lisier est située sous le niveau du réservoir, ce qui fait qu’elle est toujours alimentée. La pompe s’autorégule pour qu’il y ait suffisamment de lisier ou digestat dans le réservoir tampon. Un compresseur à vis d’une capacité de 25 m3/min permet de nettoyer les tuyaux flexibles jusqu’au tracteur en un temps très court. Le lisier est pompé et propulsé par une pompe centrifuge Cornell 4NHTB ou Doda AFI35 jusqu’à 450 m3/h. L’unité est alimentée par un moteur Scania de 400 chevaux et 13 litres de cylindrée, conforme à la norme Stage V. Il délivre sa pleine puissance à seulement 1200 tr/min pour une consommation plus réduite. Les quatre roues sont entraînées par des moteurs hydrauliques, permettant de gravir des pentes de 20%.

Téléchargez gratuitement le Guide Méthanisation : https://wikiagri.fr/lp/guide-methanisation/

 
Photo Schouten

Horsch : les Joker CT sous un autre angle

Ils ont permis au constructeur allemand de s’immiscer dans le monde des déchaumeurs à disques, les Joker CT évoluent par le design de leurs supports de disques, mais également par leurs équipements adaptés à l’épandage de lisier ou de digestat une fois combinés à une tonne ou un automoteur. Dotés d’un angle revu et corrigé, pour améliorer le mulch et le recroisement des deux rangées de disques de 520 mm de diamètre, les supports de disques déjà introduits sur la gamme trainée Joker RT favorisent un déchaumage superficiel et offrent une finition encore plus régulière. La légère inclinaison du disque permet d’interrompre efficacement la capillarité, ce qui réduit l’assèchement des sols. D’autres détails s’ajoutent, tel que le nouveau disque de bordure qui permet d’effectuer des recroisements précis. Des masses supplémentaires sont positionnées en option sur le cadre central du châssis. Faciles à monter et à démonter, elles permettent de lester la machine de manière optimale pour les conditions argileuses et sèches. Le Joker CT peut, en outre, être utilisé pour enfouir le lisier une fois associé à une tonne à lisier ou un automoteur d’épandage, notamment en largeurs de 6 et 7 m. Dans ce cas, la machine est uniquement guidée en profondeur par les roues de supports frontales et est dépourvue de rouleau arrière. A la place, il est possible de disposer d’une herse peigne. Le grand dégagement offert par la double rangée de disques et l’absence de rouleau permettent un travail sans bourrage même avec des quantités épandues particulièrement élevées et des conditions humides. Proposé en largeurs de 3 et 3,5 m fixe, 4 – 5 – 6 et 7 m repliable, le Joker CT est également disponible avec tous les équipements supplémentaires possibles, c’est-à-dire le MiniDrill de 400 litres pour implanter les couverts, ou les différents systèmes de rouleaux adaptés à tous les besoins.

Téléchargez gratuitement le Guide Méthanisation : https://wikiagri.fr/lp/guide-methanisation/

 
Photo Horsch

Téléchargez gratuitement le Guide Méthanisation : https://wikiagri.fr/lp/guide-methanisation/

 
 
Auteur: Mathieu Bonaventure

Réagissez à l'article en un clic

  • 0
  • 0
  • 1
  • 0
  • 1
  • 0
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : Rédaction Wikiagri
Avatar_blank

Equipe de rédacteurs Wikiagri

  • Vous aimerez également
  • Home_eta_29_semaine_22_couverture

    L’autochargeuse, en complément de l’ensileuse

    L’autochargeuse permet entre autres de viser des chantiers plus petits en volumes, mais parfois stratégiques pour des agriculteurs qui souhaitent récolter...

  • Home_eta_29_semaine_21_image_1

    Bien choisir son épandeur de fumier ou sa tonne à lisier

    L’épandage d’effluents organiques est bien plus que de la fertilisation ou de l’amendement, c’est l’amélioration d’un sol vi...

  • Home_eta_29__semaine_20_couverture

    Nouveautés : Epandeurs et tonnes à lisier

    Vredo fidèle au concept quatre roues 30 ans après avoir lancé son premier automoteur 4 roues, le néerlandais dévoile le VT5536, un ...

  • Home_eta_29_semaine_17_image3

    La maintenance préventive, une idée qui fait son chemin

    La maintenance préventive, une idée qui fait son chemin  Réviser les matériels en morte-saison, cela tombe sous le sens, en particulier p...

  • Home_eta_28_semaine_10_couverture

    Nouveautés : des automoteurs toujours plus performants

    Le nouvel Alpha R-Activ s’accompagne d’un design re-stylé de la calandre avant, de nouveaux phares LED, de bavettes longues et d’un carter prot&eacut...

  • Home_wiki_49_semaine_9_couverture

    Désherbage mécanique : panorama des nouveautés

    Carré : une herse étrille pour les Pros Le vendéen lance sa nouvelle herse étrille de précision Pressius pour grandes cultures en compl...

  • Home_eta28_semaine_9_-_couverture

    La Sarl Taligot s'est adaptée à l'épandage de digestat

    Armel Taligot devant l'une de ces deux tonnes de transfert pour alimenter le caisson.   La méthanisation représente de belles opportunité...

  • Home_wiki_49_semaine_6_bis_couverture

    Un tracteur qui carbure au méthane

    Le T6.180 Methane Power de la SARL Morel Energies roule avec le méthane produit sur place. Faire le plein du tracteur avec un carburant produit sur la ferme. C&rsq...

  • Home_eta_21_semaine_52_couverture

    Dossier Expert : Comment choisir son déchaumeur sans se tromper

    Une grande majorité des outils de travail du sol peuvent répondre à la destruction d’un chaume. Pour éviter de tomber dans une exhaustivit&e...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • Accéder aux articles bloqués
  • Recevez l'actualité agricole
  • Recevez des alertes météo
Créer Un Compte Gratuit