avatars wiki02 149944a57019f14bc4aec3e109cfeda0

« Même pas peur ! »

Un film documentaire sur les enjeux de l’installation en élevage laitier à travers des moments de vies d’éleveurs.

« Même Pas Peur ! » est un projet de film documentaire de 60 minutes sur un enjeu fort de la filière laitière française : l’installation en élevage laitier. Porté par le Bureau Technique de Promotion Laitière (BTPL) et le Centre d’élevage de Poisy et avec le soutien du Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière (CNIEL), l’objectif de la réalisation de ce film est de mettre en avant la noblesse du métier d’éleveur et d’en faire ressortir l’attractivité en plaçant l’Homme au centre des projets.

Une campagne de financement participatif a été lancée sur la plateforme « KissKissBankBank » le 21/02/2017 afin de récolter des fonds supplémentaires pour le projet, pendant une durée de 50 jours.

https://www.kisskissbankbank.com/meme-pas-peur-le-film

A partir du printemps 2017, l’équipe de réalisation tournera des séquences au sein de quelques élevages pour montrer les enjeux, les difficultés, les satisfactions, les soucis des éleveurs en lien avec l’installation.

La sortie du film est prévue à l’automne 2018, et la diffusion se fera sous forme d’une soixantaine de soirées débats partout en France. Ces projections permettront de poursuivre la discussion avec un public large dans le but de créer une dynamique positive qui se répercutera à court et à moyen terme sur le terrain.

L’origine du projet

La filière laitière française traverse des conditions économiques difficiles. Ainsi a émergé la motivation pour faire un film documentaire qui montre la réalité de l’installation en élevage laitier sans complaisance, tout en mettant en valeur les bons côtés de l’activité. La fierté des éleveurs, jeunes et moins jeunes, apportera des éléments de réflexion sur des projets qui gardent des marges de progression, qui n’ont rien à cacher et qui s’intègrent dans une économie de filière qui va du local au mondial.

Les moteurs du projet

L’équipe du film : Thierry Hetreau et Hervé Morainville

Thierry Hetreau est vétérinaire et formateur au Centre d’élevage de Poisy (74). Il a coproduit en 2014 le film documentaire « Même Pas Mal ! » (sous-titré : « Le film qui fait du bien aux éleveurs et à leurs animaux”) avec Patrick Morel, qui traite des enjeux du bien-être animal avec comme point de départ la douleur chez les bovins. Le succès de cette expérience qui s’est déployée sur 48 soirées-débats dans les grandes régions d’élevage françaises et qui a attiré 8 500 personnes au total l’a incité à prolonger cette dynamique positive en lançant la réalisation d’un second film, cette fois-ci sur le thème de l’installation en élevage laitier.

Hervé Morainville est le directeur du Bureau Technique de Promotion Laitière (BTPL). Originaire du Massif Central, il a fait le tour du croissant laitier français, ce qui lui a conféré une bonne connaissance des régions laitières ainsi qu’une vision globale de la filière laitière française et de ses acteurs.

Créé en 1967 à l’initiative des Chambres d’agriculture de 10 départements du Sud-Est de la France, le Centre d’Elevage de Poisy est un pôle de référence pour l’élevage. Centre de recherche pour la filière, centre d’accueil pour des manifestations d’élevage et créateur d’outils de diffusion et de communication innovants, c’est aussi une exploitation rentable. Il rassemble une équipe salariale de 12 personnes avec une double compétence d’éleveurs et de formateurs.

Le Bureau Technique de Promotion Laitière est une union de coopératives de 23 salariés en France. Depuis 1972, il favorise la réussite humaine, économique, technique et stratégique de l’exploitation en adéquation avec la transformation laitière. Il possède un réseau national d’experts et de consultants, organisés en équipes régionales, spécialisés en production laitière et dont les compétences sont complémentaires : expertise, projets d’études et d’ingénierie et formation. Il propose ses prestations de service auprès des éleveurs et entreprises de la filière laitière, au sein de projets nationaux et internationaux.

Le Centre National interprofessionnel de l’économie laitière L’Interprofession laitière – CNIEL a été créée en 1973 par les producteurs et les transformateurs. Le CNIEL remplit deux objectifs principaux : faciliter les relations entre producteurs et transformateurs de la filière laitière et promouvoir l’image du lait et des produits laitiers.

Ymedia est une société de production audiovisuelle crée en 2008 et basée au Puy en Velay en Auvergne Rhône-Alpes. Son fondateur, Yann LENHOF, est ancien journaliste TV. Il a principalement travaillé pour les journaux des chaînes TF1 et LCI et a collaboré à de nombreux documentaires pour le groupe. Ymedia réalise également des films d’entreprises et des reportages vidéo institutionnels, crée des Web TV pour les entreprises. Enfin, Ymedia propose également des formations en prise de vue et montage vidéo.

Les missions du documentaire

L’équipe de « Même Pas Peur ! » cherche à valoriser le métier d’éleveur avec vérité et transparence. Les bons moments comme les difficultés auxquels sont confrontés les éleveurs dans leur vie quotidienne seront illustrés, avec comme fil rouge une réflexion sur le projet d’installation à long terme. Les scènes choisies illustreront la nécessité d’une bonne gestion pour rester cohérent avec le système choisi par l’éleveur. L’attractivité du métier sera un autre fil rouge du documentaire, au travers de scènes mettant en évidence les moments synonymes de plaisir dans le travail pour les éleveurs.

Le scénario

Après un rappel du contexte mondial des producteurs de lait, des témoignages d’experts et d’acteurs de la filière jusqu’aux consommateurs, le documentaire montrera des scènes de la vie de 4 à 5 éleveurs représentatifs de la diversité laitière française, jeunes et moins jeunes. Le fil conducteur du scénario sera l’installation d’un jeune agriculteur ou d’une jeune agricultrice. Les lieux de tournage seront choisis par les réalisateurs en tenant compte du budget définitif et de l’origine de l’équipe de réalisation. L’insertion d’images de ferme en plan serré et de paysages de l’ensemble du territoire français permettra à chaque éleveur de se reconnaître dans le film. Les tournages auront lieu pendant 3 à 4 saisons, sur une durée de 24 heures d’affilée à chaque fois.

Le financement participatif

Afin que chaque éleveur puisse se sentir représenté dans le film, une partie du budget nécessaire pour la réalisation du film via un mode de financement participatif sur la plateforme « KissKissBankBank » : https://www.kisskissbankbank.com/meme-pas-peur-le-film

A compter du 21/02/2017 et pendant une durée de 50 jours, la récolte de fonds sera ouverte avec un objectif de collecte de 7 500.00 €. A l’issue de cette période, les fonds seront effectivement récupérés seulement si l’objectif initial est atteint. Cette somme permettra d’élargir la localisation des lieux de tournage et d’inclure des prises de vue aériennes, afin de représenter au mieux la diversité des élevages d’aujourd’hui.

La diffusion du film : projections et soirées-débats

La sortie du film aura lieu à l’automne 2018.

Suite à l’accueil favorable de la présentation du documentaire « Même Pas Mal ! » lors de projections accompagnées de soirées-débats, le concept sera répliqué pour « Même Pas Peur ! », avec une soixantaine de soirées-débats prévues partout en France. Ces soirées seront l’occasion de mobiliser de nombreux acteurs de la filière, du monde agricole et de tous ceux qui s’intéressent à l’avenir de l’élevage et se dérouleront dans des lieux publics, ouvertes à tous.

Article Précédent
Article Suivant