images

Medria accélère son développement à l’international

En 2015, Medria aborde un nouveau tournant dans sa croissance et accélère son développement à l’international

Créée il y a 11 ans, Medria Technologies à Chateaubourg (35) positionne son offre entre élevage et innovation technologique pour répondre aux besoins d’un marché en pleine croissance. Ainsi, l’entreprise a été la première en France, à concevoir des services de monitoring destinés aux gros ruminants. Pour les éleveurs, l’alimentation, la reproduction et la santé sont les éléments clés de la performance. Depuis sa création, Medria capitalise sur une offre de services “360°”, en France et désormais, à l’étranger.

Une offre complète et 100% connectée

Avec un équipement unique et 100% connecté, Medria est aujourd’hui la seule sur son marché à proposer à ses clients éleveurs une offre globale composée de quatre services de monitoring, à la fois indépendants et complémentaires pour la maîtrise de la performance dans les élevages. Son premier service, le Vel’Phone, détecte avec la plus grande précision le moment où l’animal s’apprête à vêler. Les données collectées et analysées en temps réel par le Vel’Phone sont transmises aux éleveurs par SMS. Medria a également conçu les services de détection des chaleurs, des troubles de la santé et de suivi du comportement alimentaire de l’animal.

Une avance technologique portée par une R&D constante

L’offre de Medria est issue d’un long travail de Recherche et Développement, organisé sous la forme de projets collaboratifs. Medria a ainsi créé DWS pour « Daily Web Services ». Aujourd’hui, DWS valorise tous les jours les données brutes assemblées dans la base de données et produit les indicateurs et les alertes, véritables enjeux de réussite de l’élevage de précision.

Un développement fort à l’international

Medria accélère son développement à l’international, dans un contexte où une nouvelle donne se dessine avec les nouvelles technologies adaptées aux grands cheptels, avec des enjeux désormais mondiaux et une compétitivité des élevages, plus que déterminante. Aujourd’hui, Medria exporte ses innovations en Amérique du Nord, en Amérique latine et en Europe de l’est. Son chiffre d’affaires à l’export croît et les marchés asiatiques s’ouvrent au développement.

Une offre matérielle dernière génération, inédite sur le marché

Medria lancera au second semestre 2015 sa prochaine plate-forme M2I pour « Monitoring to Internet », avec une véritable technologie de rupture conçue pour relier les capteurs à l’Internet avec une performance et une simplicité sans égale sur le marché. Forte de la base de données qu’elle constitue depuis 10 ans, Medria développe sa stratégie Big Data qui la positionne aujourd’hui comme la seule entreprise à produire des indicateurs à forte valeur ajoutée. La conduite des élevages sera ainsi optimisée avec la connaissance fine des comportements individuels et collectifs des animaux.

Le cap est ambitieux et stratégique : Medria prend un virage et accélère sa croissance en France et à l’export avec de nouveaux marchés qui s’ouvrent et une technologie de rupture qui lui donne encore une longueur d’avance.

 

LES CHIFFRES-CLEÌS MEDRIA

4 500 éleveurs, soit 60 000 vaches sous monitoring, dont 70% en France et le reste en Allemagne, au Benelux, en Irlande ou au Royaume-Uni.

CA 2014 : 4 millions d’euros

Investissement en R&D : près de 30% des ressources.

Plus de 25% des ventes aÌ€ l’export en 2013.

 

Présentation en avant-première de Medria Cap 2020

A la Maison de la Bretagne

8, Rue de l’Arrivée – 75015 Paris

Le jeudi 11 juin à 11h

Article Précédent
Article Suivant