Inscrivez vous à la Wikinews
Toute l'actualité et les nouveautés du monde agricole dans votre boîte mail !
Un article du site internet du ministère de l’Agriculture dresse l’inventaire des races animales au nom prédestiné pour servir de mascottes pour l’équipe de France de football. Mais avoir retenu la poule Bleue de Hollande est-il un choix judicieux ?
L’Elysée, une basse-cour ! Jeudi 7 juillet, l’article du site du ministère de l’Agriculture intitulé « Allez les bleu(e)s ! » partait d’une bonne intention : encourager l’équipe française de football à la veille des demi-finale puis finale de l’Euro 2016. Mais l’exercice est raté !
La quatrième photo de l’article et sa légende sont sujets aux interprétations les plus loquaces. On est soit dans l’insolite, soit dans le subliminal… Elles ont visiblement échappé à l’œil bienveillant de Gaspard Gantzer, le conseiller en communication de François Hollande…
Certes, des animaux aux noms prédestinés « pourraient légitimement prétendre au titre de mascotte de notre pays » : la vache Bleue du Nord, la brebis Bleu du Maine ou encore la Bleue de Bresse, une des quatre races de poules de la région aujourd’hui disparue ! Mais pourquoi avoir poussé la démonstration en associant, à cette liste d’animaux, une race néerlandaise et en l’occurrence la poule Bleue de Hollande ?
Comme obnubilé par l’image que renvoie le président de la République, le ministère la réduit ainsi à celle de roi de basse-cour. Pourtant, jusqu’à preuve du contraire, l’Elysée n’est pas un poulailler et notre Président ne trône pas sur un tas de fumier… Et puis sur cette même image, que penser des poules qui gravitent autour de ce coq « Bleu de Hollande »? Décidément, cette photo est très subjective...
En savoir plus : http://agriculture.gouv.fr/allez-les-bleues (page internet du minist!re de l’Agriculture qui prône une race « hollandaise » comme mascotte pour l’équipe de France de foot) ; http://www.espacenature-montferrier.fr/accueil/156-poule-pondeuse-bleu-hollande.html (pour mieux connaître la race « hollandaise » en question).
CI-dessous, copie d’écran de la page internet du ministère de l’Agriculture qui prône une race « hollandaise » (en-tête et article en question).