cover blank wikiagri

Marché des oléagineux, le Brexit dans tous les esprits

L’annonce de la volonté de la Grande-Bretagne de renoncer à son appartenance à l’Union européenne hantait les marchés lors de la journée de vendredi. Les places financières européennes ont ainsi observé un recul brutal avec notamment le CAC 40 qui cédait dès l’ouverture près de – 11 %. L’impact de cette décision s’est également rapidement fait sentir sur le complexe oléagineux avec comme chef d’orchestre le baril de pétrole WTI.

–stop–



La graine de soja à Chicago s’affichait de nouveau dans le rouge, et ce, malgré des exports US toujours aussi dynamiques qui entraineront, de fait, un réajustement à la baisse des stocks de fin de campagne. Le canola prenait lui aussi le même chemin au Canada.



Colza



Nouvelle baisse sur le marché du colza Euronext où les cours auront enregistré au cours de la semaine une baisse de l’ordre de – 15 €/t sur le rapproché. La déprime observée sur le marché des tourteaux de colza aura fortement pesé sur la graine avant que la macroéconomie ne vienne prendre le relai lors de la séance de vendredi.



Tournesol



Les prix du tournesol tentent de se stabiliser sur la zone portuaire de Saint-Nazaire alors que la morosité du complexe oléagineux pourrait rapidement apparaitre comme un élément pesant. En région mer Noire et plus particulièrement en Ukraine, les conditions de cultures apparaissent toujours optimales et tendent à confirmer peu à peu les attentes d’une récolte abondante.





http://www.agritel.com/yvoir/oleagineuxautomatique.php?dateyvoir=1466722800

Agritel

Article Précédent
Article Suivant