Pour contrebalancer les prises à partie anxiogènes des mouvements animalistes, les filières bretonnes lancent mangerdetout.fr, un site qui affirme la promotion du régime omnivore et aide à trouver des informations sur son alimentation, mais aussi sur les relations entre les hommes et les animaux. De quoi aider le consommateur à retrouver du plaisir dans son assiette et de la confiance dans les filières de production et de transformation.

« Depuis des millénaires, l’homme est omnivore. Les produits de l’élevage sont nécessaires pour faire grandir et vieillir l’homme en bonne santé, rappelle Loïc Hénaff, président de Produit en Bretagne. Dans la pluralité de ses formes, l’élevage est nécessaire à l’équilibre alimentaire et environnemental de la planète et il impose des devoirs de l’homme envers ces animaux qu’il élève. »
Un discours qui n’étonne pas venu de la part de celui qui dirige une entreprise de salaisonnerie mais qui exprime aussi le point de vue des 96 % de Français omnivores, dans un débat sociétal sur l’alimentation accaparé par les mouvements animalistes et végans. Sous leur influence, les choix alimentaires se politisent, bafouant les nécessités nutritionnelles. Leurs discours, extrémistes et alarmistes, ont levé une certaine défiance alors même que les consommateurs veulent se reconnecter à leur alimentation et à ceux qui la produisent.
Danielle Even, présidente d’Agriculteurs de Bretagne, en donne pour preuve les 40 000 visiteurs à l’opération Breizh agri food, pendant laquelle 180 exploitations ou entreprises agroalimentaires ont ouvert leurs portes.
Des informations scientifiques et vérifiées
Dans ce climat complexe, les Z’Homnivores est une démarche qui réunit, depuis deux ans, les filières (*) de la production et de la transformation en Bretagne, pour défendre le « bien manger » et réfléchir au sens large autour de l’alimentation, depuis la production jusqu’aux impacts des filières sur l’environnement. Ce collectif de collectifs a fait le constat que, dans ces débats qui tournent vite au passionnel, il était difficile pour les consommateurs de trouver de l’information sûre et facile d’accès. « Nous voulons opposer à la violence du dialogue, de l’information pour affirmer nos convictions », explique Loïc Hénaff. Ce qui se concrétise par le site mangerdetout.fr, une mine d’informations sur notre alimentation, ses conséquences sur la santé, les relations entre les hommes et les animaux, l’impact environnemental des filières. « Notre but est de fournir une source d’informations et de réflexions sur l’alimentation, précise Danielle Even. Chacun a la liberté de choisir son régime alimentaire, les modes de production de ses aliments mais il doit pouvoir le faire de façon éclairée. »
Dans ce site, le collectif des Z’homnivores produit des contenus, mais aussi synthéthise et vérifie toutes les informations autour de l’alimentation, les éclaire par des avis de nutritionnistes. On peut donc y trouver de multiples renseignements sur les différents régimes alimentaires, sur la nutrition, les signes officiels de qualité, le locavorisme, les impacts environnementaux des filières animales. Autant d’arguments pour ceux qui veulent défendre les produits des filières animales.
(*) Note : Produit en Bretagne, l’Association bretonne des entreprises agroalimentaires, Agriculteurs de Bretagne, l’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne, Interbev Bretagne, la chambre d’agriculture de Bretagne, avec le soutien du Conseil régional de Bretagne.
Ci-dessous, Danielle Even et Loïc Hénaff (montage de deux photos).