cover blank wikiagri

Maïs, maintien du prévisionnel exceptionnel de production

La sortie du rapport USDA du lundi 12 septembre apporte peu de nouveautés concernant le monde du maïs.

–stop–

Des baisses de la production et des stocks finaux mondiaux de respectivement 1,8 Mt et 1,3 Mt sont annoncées par le gouvernement américain. Ces données restent cependant nettement supérieures à 2015/16.

Aux Etats-Unis, contrairement à l’attente générale, seule une baisse très modérée des rendements est prévue par l’USDA, passant de 10,99 au mois d’août à 10,95 t/ha. La production totale 2016/2017 pour le pays diminue finalement de 1,5 Mt, ce qui est répercuté sur la consommation animale ainsi que sur les stocks finaux prévus. Malgré la situation brésilienne, les prévisions d’exportations américaines restent inchangés ce mois-ci. Les conditions de culture sont stables aux Etats-Unis, et les travaux de récolte ont débuté. Des pluies gênant l’avancée des travaux sur la Corn Belt entraînent une légère hausse des cours en fin de semaine dernière.

Au Brésil, l’USDA revoit la récolte 2015/16 à la baisse de 1,5 Mt, du fait d’un temps chaud et sec ayant impacté les rendements. Les prévisionnels concernant la campagne 2016/17 sont encourageants pour le pays, avec une révision de la production à la hausse à 82,5 Mt, soit une augmentation de 13 Mt par rapport à la précédente récolte.

Les récoltes de maïs 2015/16 en Argentine sont terminées. Malgré quelques différentiels d’estimations, les projections de surfaces semées pour la prochaine campagne sont en très forte hausse, notamment du fait de la libéralisation du marché. Une production record sera ainsi attendue pour le pays en 2016/17.

 

Service économique de l’AGPM

Article Précédent
Article Suivant