Quelques éléments d’explication
Globalement, les semis, en maïs grain comme en maïs fourrage, ont été précoces : premiers semis fin mars, « grande semaine des semis » entre le 10 et le 15 avril. Les gelées de fin avril ont pris par surprise les maïs les premiers levés, sans conséquence grave…
Le scénario climatique est particulièrement atypique cette année : après les gelées de fin avril, fin mai, juin et début juillet ont été particulièrement chauds. Les floraisons ont été précoces, de 5 à 10 jours plus précoces que la normale (sur 20 ans), selon les dates de semis, les groupes de précocité, les stations météo… Ce qui laisse présager des récoltes précoces… Quant à la pluviométrie, elle a été irrégulière, voire déficitaire, face à des besoins parfois élevés.
Les figures 1 et 2 résument le scénario climatique de l’année.
Figure 1 : cumul degrés jours (base 6) par décades – Saint-Quentin
graphique construit le 1er août
Sources des données Météo-France et Arvalis
Figure 2 : cumul degrés jours (base 6) par décades – Frignicourt sud Marne
graphique construit le 1er août
Sources des données Météo-France et Arvalis
Définir la date de récolte
Le stade optimal de récolte fourrage se situe à 32 % MS plante entière. C’est l’objectif retenu pour les calculs dont les résultats vous sont présentés dans les tableaux 1 à 3. La date de floraison est le premier indicateur de la précocité de la parcelle. A partir de cette date, on peut prédire la date de récolte.
Tableau 1 : dates prévisionnelles de floraison femelle (sortie des soies) des maïs calculées à partir des sommes de températures 2017 et selon le groupe de précocité, la date de semis et la station météo
tableau construit le 1er août
Sources des données Météo-France et Arvalis
Les floraisons sont particulièrement précoces cette année. Les observations de terrain confirment la précocité des floraisons. A Mons-en-Chaussée, l’essai SB (variétés précoces) semé le 14 avril a fleuri le 12 juillet. A Buigny-l’Abbé (Abbeville), l’essai SB semé le 26 avril a fleuri le 18 juillet !
Tableau 2 : Dates prévisionnelles de récolte des maïs fourrage (32 % MS) calculées avec les sommes de températures à partir du semis, et selon le groupe de précocité, la date de semis et la station
tableau construit le 1er août
Sources des données Météo-France et Arvalis
Cette prévision repose sur les températures 2017 jusqu’à ce jour (1er août) et les températures « statistiques médianes » ensuite. Tableau utile si vous n’avez pas noté la date de floraison de vos maïs.
Le cumul de températures 2017 donne une avance à la récolte (32 % MS) de 12 à 18 jours par rapport à la normale sur 20 ans (à même date de semis pour un même groupe de précocité).
A partir des dates de floraison, il est possible, par le cumul de températures, de prédire la date de récolte. Cette prédiction repose sur les températures réelles observées depuis la floraison jusqu’à ce jour (1er août) et les températures « statistiques médianes » ensuite (tableau 3).
Tableau 3 : dates prévisionnelles de récolte des maïs selon la précocité de la variété et la date de floraison femelle
tableau construit le 1er août
Sources des données Météo-France et Arvalis
Conclusion : les récoltes de maïs fourrage seront précoces
Ces données pourront évoluer en fonction du scénario climatique des semaines à venir. Un temps chaud et sec accélèrera la maturité, au détriment du rendement et de la qualité, et obligera à avancer les dates de récolte…
Pour prendre en compte la diversité des situations, il convient de visiter les parcelles pour observer le remplissage des grains.
On pourra ensuite fixer la date du chantier de récolte avec plus de certitude. Cette grille est applicable pour les parcelles qui présentent au moins 1 500 grains au m². Elle est d’autant plus précise que le nombre de grains est élevé et l’état de l’appareil végétatif proche de la normale.
Deux vidéos utiles
Pour en savoir plus, consultez la vidéo :
Concernant la réalisation du chantier de récolte et la nécessaire mise en œuvre des bonnes pratiques de récolte du maïs fourrage, consultez la vidéo :