cover blank wikiagri

Maïs, dernières interventions de désherbage à prévoir

Après un mois de mai relativement sec, les pluies de ces derniers jours sont favorables aux relevées d’adventices. Pour les maïs semés sur la première quinzaine de mai, une intervention est encore possible, dans la mesure où la culture n’est pas trop couvrante.

–stop–

Si les conditions sont réunies, l’application herbicide pourra être remplacée par un binage, avec des conditions climatiques qui sont annoncées plus favorables en fin de semaine.

En présence de vivaces, une intervention tardive, après le stade 8 feuilles, apporte toujours un gain d’efficacité.

Un binage possible en intervention de rattrapage

Tableau 1 : les conditions nécessaires pour réussir le binage du maïs

Vivaces : une intervention tardive indispensable

En cas de fortes infestations de vivaces, notamment liseron des haies ou lychnis, un second passage sera indispensable pour maîtriser correctement ces adventices. Après le stade 8 feuilles du maïs, on modérera la dose de dicamba (Banvel 4S, Cadence) ou fluroxypyr (Starane 200, Kart) à 1/3 de la dose maxi pour limiter les risques de phytotoxicité sur la culture. Les herbicides « compléments antidicotylédones » associant du dicamba avec une sulfonylurée (Casper et Conquérant) peuvent également être utilisés, mais avec une marge de sélectivité qui peut être plus réduite.

Schéma : exemples de stratégie vivacessur maïs

Attention aux conditions d’emploi des produits

Les produits spécifiques utilisés pour la lutte contre les vivaces (dicamba, fluroxypyr…) ont une marge de sélectivité réduite. Il convient donc de respecter strictement les conditions d’emploi :
• Traiter sur un maïs en bon état végétatif.
• Respecter les doses d’emploi des hormones en fonction du stade du maïs : dose pleine possible jusqu’à 6 feuilles, dose réduite au-delà car les feuilles du maïs deviennent plus mouillables et vont absorber plus de produit (sauf cas particulier des traitements en dirigé).
• Hygrométrie élevée (65 % mini), traiter plutôt le matin.
• Eviter de traiter avec des hormones ou des sulfonylurées si la météo des 2-3 jours qui suivent l’application prévoit des températures mini inférieures à 10°C et des températures maxi supérieures à 25°C. Les sols riches en matière organique exacerbent ces écarts de températures.
• Stade suffisamment développé des adventices vivaces (ex. liseron des haies à 20-30 cm).
• Adjuvants : intérêt limité à quelques cas particuliers, voir recommandations étiquette.
• Consultez toujours l’étiquette qui décrit les conditions d’emploi spécifiques du produit.

Tableau 2 : produits adaptés contre quelques adventices vivaces ou difficiles (liste non exhaustive)

 

Sabine Battegay, Eric Masson, Michel Moquet, Benjamin Pointereau (Arvalis – Institut du végétal)

Article Précédent
Article Suivant