Afin d’être toujours plus proche de la demande clients, l’outil d’aide à la décision (OAD) Observ’OnLine, qui permet de mettre en commun et de valoriser en temps réel les observations recueillies à l’échelle d’un territoire, s’enrichit de deux nouveaux modules exclusifs BASF Agro.
Le module « Evolution température des sols » synthétise les changements de température de la parcelle pour les semis de maïs et de tournesol. Et le module « Biomasse colza » visualise l’évolution de la biomasse dans les champs pour gérer les apports d’azote sur colza. Ces nouveautés ont été mises au point avec les clients.
Le module « Evolution température des sols » permet d’anticiper et de faciliter le déclenchement de la date des semis de maïs et de tournesol. Il visualise sur une cartographie les températures du sol des parcelles et leur évolution, en fonction des enregistrements relevés à l’aide d’une sonde au champ par les conseillers culture sur leurs smartphones. Cette cartographie est enregistrée sur une interface web Observ’OnLine.
Observ’OnLine avertit dès que les températures sont adéquates pour le déclenchement des semis sur une zone définie, avec des conseils personnalisés affinés en fonction des températures constatées et des prévisions météo
Le module « Biomasse colza » permet de visualiser rapidement l’évolution des relevés de biomasse réalisés au champ par les conseillers culture et enregistrés sur leurs smartphones, afin de quantifier l’apport d’azote sur colza. L’évolution d’azote est synthétisée sous forme cartographique (trois cartes : entrée hiver, sortie hiver et synthèse). Ces cartographies, enregistrées sur une interface web Observ’OnLine, nourrissent les conseils sur les doses d’azote à apporter sur une zone donnée et facilitent les discussions avec les services approvisionnement.
Le service Observ’OnLine permet de rester en permanence au contact des informations terrain, afin d’anticiper et de prendre rapidement les bonnes décisions techniques et commerciales. Il permet aussi de tracer toutes les données d’observation (synthétisées dans des cartographies), de justifier les conseils donnés, d’animer un extranet et de fédérer un réseau d’observateurs. Différents modules, adaptés à chaque client, existent depuis sa création en 2007, dont les modules « Rapports cartographiques » et « Réseau piégeage ».
En savoir plus : http://www.agro.basf.fr/agroportal/fr/fr/startpage.html ; et http://www.agro.basf.fr/agroportal/fr/fr/solutions_produits_et_services/solutions_services_basf_agro/solutions_distributeurs/observ_online/Copy_of_Observonline.html