orge2

L’orge hybride, l’orge de demain ?

Syngenta a récemment créé Hyvido, une marque ombrelle regroupant toute la gamme de ses orges hybrides. Selon l’entreprise et les tests réalisés, cette technologie dispose de nombreux avantages à la fois en matière de rendements, mais aussi en matière de régularité, quelle que soit la localisation.

En France, le marché de l’orge ne cesse de croître, il s’agit de la première céréale cultivée pour l’alimentation animale en surface et la troisième en volume. Selon Syngenta, en 2013, les surfaces en orge d’hiver cultivées ont augmenté de 1,1 Mha et les surfaces d’orges d’hiver fourragère ont augmenté de 550 000 ha. Un contexte qui pousse l’entreprise à developper son offre en matière d’orges hybrides.

Rendements et régularité

Selon Syngenta, l’orge hybride dispose d’un rendement supérieur à l’orge conventionnelle. Grâce au phénomène d’hétérosis (accroissement des performances de rendement de l’hybrique par rapport à la moyenne des lignées parents), la puissance racinaire de l’orge hybride est supérieure à celle de l’orge conventionnelle. Hyvido a un volume racinaire supérieur de 70% à celui de l’orge conventionnelle. Un fort pouvoir racinaire qui permet de mieux valoriser les zones à faible potentiel (dites hétérogènes, stress hydrique au printemps, terres à cailloux…) et d’optimiser l’exploitation des zones à potentiels élevés. L’orge hybride à un rendement supérieur de 15% dans les zones à faible potentiel et de 9,5% en moyenne.

Le phénomène d’hétérosis joue en particulier sur le nombre de grains par épis et le remplissage des grains. Selon Syngenta et une étude Arvalis sur la densité des semis réalisée en 2011, la fertilité des épis est supérieure de 10 à 20% avec les orges hybrides. Egalement, le poids de mille grains (PMG) est supérieur de 5% par rapport à une orge conventionnelle. Une bonne nouvelle pour les céréaliers mais aussi pour les éleveurs car l’orge hybride possède un rendement paille supérieur de presque un point par hectare. Toujours selon Syngenta, la paille d’Hyvido permet également une meilleure rétention des lisiers et possède un poids proche des références du marché en orge d’hiver 2 rangs tout en conservant un taux de protéines important.

L’orge hybride apporte aussi une régularité, elle lisse l’effet année et réduit la variabilité du rendement pluriannuel. Les tests réalisés chaque année depuis 2010 par Syngenta partout en France montrent que peut importe les conditions, sêcheresse ou hiver rigoureux, les rendements de l’orge hybride restent stables. En moyenne, 82 q/ha en 2010, 75 q/ha en 2011 et 88 q/ha en 2012.

Un itinéraire adapté

Hyvido regroupe pour l’instant quatre variétés, Hyvido Volume, Hyvido, SY Boogy, Hyvido Tatoo et Hyvido Jallon, chacune étant adaptée à un territoire de culture précis. Sept autres variétés sont en cours d’inscription. Pour optimiser la production des orges hybrides, Syngenta insiste sur le choix d’un itinéraire cultural adapté. Réduction de la densité des semis de 25% par rapport à l’orge conventionnelle, adaptation du fractionnement de l’azote et utilisation d’un programme de protection adapté. Ces programmes de gestion étant dispensées par Syngenta lors de l’achat d’orges hybrides.

Avec un potentiel de rendement de 9 q/ha supplémentaire en moyenne grâce à l’effet d’hétérosis, une régularité de rendement qui ne tient pas compte des conditions climatiques et de la terre, l’orge hybride apparait comme LA nouvelle technologie au service de l’agriculture. Elle permet de sécuriser son approvisionnement quelque que soit le type de sol et d’être plus serein face aux aléas climatiques tout en exploitant au mieux ses terres.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».

En savoir plus : http://www3.syngenta.com/country/fr/fr/pages/home.aspx


 

1 Commentaire(s)

  1. eh bien, verdicte a la moisson, une orge hybride face a 5 autres orges classiques dans un essai a la maison cette année

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant