rouille jaune feuille ble basf 1

L’Observatoire Rouille Jaune bientôt mis en place

Face au développement de la rouille jaune sur blé ces deux dernières campagnes, BASF Agro lance ce printemps « L’Observatoire Rouille Jaune », du 25 février au 30 avril 2013. Cette grande opération nationale va permettre de cartographier et visualiser au jour le jour l’apparition et la progression de cette maladie.

Le principe de cet « Observatoire Rouille Jaune » est de reporter les observations réalisées par les techniciens et prescripteurs dans les parcelles de blé des agriculteurs, sous forme de photos géolocalisées de symptômes de rouille jaune, dans un espace Internet dédié : www.observatoire-rouille-jaune.fr. Dans l’idée de constituer et partager une carte de France interactive de la rouille Jaune.

Au travers de cet observatoire, BASF Agro souhaite sensibiliser les acteurs du marché au développement de cette maladie. Son objectif est également, dans une démarche d’agriculture durable, de mieux connaitre l’épidémiologie de cette maladie, peu prévisible et particulièrement nuisible, afin de conseiller un traitement au bon moment. Cet observatoire rouille jaune national de BASF Agro viendra en complément des observations officielles des Bulletins de Santé du Végétal régionaux.

La rouille jaune se développe et s’étend sur blé depuis deux campagnes, y compris dans certaines régions généralement peu ou pas concernées, comme le Sud ou la région Poitou-Charentes. Cette progression est due d’une part au contournement des résistances variétales, et d’autre part au développement d’une nouvelle race de rouille, Warrior, particulièrement virulente et plus résistante (notamment aux UV).

Pour toute information complémentaire sur « L’Observatoire Rouille Jaune » consulter www.observatoire-rouille-jaune.fr ou le site BASF Agro : http://www.agro.basf.fr/agroportal/fr/fr/startpage.html

© BASF

Article Précédent
Article Suivant