cover blank wikiagri

L’Inde, importatrice de blés ukrainiens

Sur la campagne 2016/17, l’Inde devrait passer du statut d’exportateur à celui d’importateur net de blé pour la première fois en six ans.

–stop–

Pour répondre à une consommation intérieure de blé en hausse, à 95,1 Mt selon l’USDA (contre 88,6 Mt en 2015/16), et une production insuffisante, l’Inde devra cette année augmenter ses importations de 2 Mt selon l’USDA.

Traditionnellement importateur de blés australiens, le pays s’est tourné cette année vers de nouvelles origines comme l’Ukraine.

Pourquoi les importations de l’Inde en blé sont irrégulières ?

Une production très irrégulière

Les cultures de blé en Inde sont quasiment toutes irriguées. Toutefois, les semis se sont déroulés sur des sols trop secs et la mousson a apporté moins de pluies qu’attendues. Les températures supérieures à la normale au cours de la croissance ont eu également beaucoup d’influence sur les perspectives de rendement de cette année. A cela, s’ajoute la diminution des surfaces ensemencées.

La production de blé en Inde pour 2016/17 est estimée à 88 Mt. C’est légèrement supérieur à la récolte 2015 (86,5 Mt) mais bien en dessous des récoltes 2012, 2013 et 2014 (environ 95 Mt) (figure 1).


Figure 1 : Evolution des surfaces, production et rendements de blé en Inde
Source : Ministry of Agriculture, GOI ; and FAS/NEW Delhi

Une qualité variable d’une région à l’autre

Du fait de contraintes météorologiques importantes, la production et la qualité des blés en Inde peuvent varier significativement d’une année sur l’autre.

Les blés indiens, de couleur claire, sont moyennement protéinés. Ils sont similaires aux blés blancs « Hard » américains. Les blés qui se développent dans le centre et l’ouest de l’Inde ont des teneurs généralement plus élevées en protéines et en gluten que ceux produits dans le nord du pays.

Des stocks étatiques importants

La tendance de la consommation intérieure en Inde est à la hausse. Depuis 2008/09, la production a plus fortement augmenté que la consommation intérieure (figure 2), donnant des stocks de fin de campagne excédentaires.


Figure 2 : évolution de la consommation intérieure de blé en Inde
Source : USDA

Suite à une baisse de la production et à des utilisations plus élevées, les stocks de blé indiens ont baissé de façon constante depuis 2013. Fin juin 2017, ils ne devraient pas dépasser 11 Mt selon l’USDA (contre 14,5 Mt fin juin 2016 et 17,2 Mt fin juin 2015). Pour accélérer cette baisse, le gouvernement indien a augmenté, en ce début d’année, les taxes sur les importations en les passant de 10 % à 25 % jusqu’à fin juin 2016.

Sur la nouvelle campagne, en dépit d’un déficit en blé dans le pays et d’une baisse des stocks étatiques, le gouvernement avait décidé de maintenir les taxes à 25 % sur les importations de blé jusqu’à fin septembre, ce qui n’a pas poussé le pays à les ralentir.

En fin de semaine dernière, le gouvernement indien a décidé d’abaisser le droit de douane sur le blé en les repassant à 10 % ad valorem.

L’Inde rouvre son marché à l’origine ukrainienne

Depuis le début de la campagne 2016/17 (juillet-août), l’Inde aurait déjà importé 240 kt de blé en provenance de l’Ukraine. La dernière fois que l’Inde comptait l’Ukraine dans ses fournisseurs de blé, c’était au cours de la campagne 2006/07, le pays avait alors importé 300 kt de cette origine sur un volume total de 6,7 Mt, son plus haut niveau d’importation.

Qui pourra rivaliser avec l’origine ukrainienne ?

L’Inde a l’habitude d’importer des blés australiens (du fait de la proximité géographique). Mais actuellement, les prix ukrainiens sont les plus compétitifs pour cette destination. Sur le tableau des pays exportateurs de blé, seule la Russie pourrait rivaliser avec l’origine ukrainienne (figure 3). Le volume de production de blé en Russie et le disponible exportable en hausse nous conforte dans l’idée que le pays devra conquérir de nouveaux marchés au cours de la campagne 2016/17


Figure 3 : Prix des blés à l’exportation selon les origines, en base FOB, en $/t
Source : UkrAgroconsult


Au cours de la campagne 2006/07, la Russie avait fourni 1,95 Mt au pays, soit 30 % du volume total.

Pour le moment, l’accord d’échanges n’est pas encore signé entre la Russie et l’Inde. L’USDA estime que l’Inde importera 2 Mt de blé cette année. Ce volume, certes supérieurs à celui de 2015/16 reste néanmoins bien inférieur au volume record de 2006/07 qui était de 6,7 Mt. Les exportateurs ukrainiens ne devront pas rater des opportunités pour continuer à exporter leurs blés tout au long de la campagne.

 

Aurélie Jarlegant (France Export Céréales)

Article Précédent
Article Suivant