index

L’expédition en tracteur Antarctica2

Massey Ferguson, une marque mondiale d’Agco (NYSE : AGCO), rapporte qu’après trois ans d’élaboration et de préparation méticuleuse, la passionnante expédition en tracteur Antarctica2 est partie dans les vastes paysages glacés pour son voyage de 5000 km aller/retour vers le Pôle Sud.

Dans la bonne humeur et enthousiasmée par les défis à venir, l’équipe internationale est partie pour cette aventure polaire des temps modernes avec le tracteur rouge Massey Ferguson MF 5610 traçant son chemin à travers la neige. Après une période de vent et de tempêtes de neige entrainant une baisse des températures à – 50°C, les conditions météorologiques étaient correcte pour le départ, avec un splendide ciel bleu parfait pour le début de l’expédition.

Pour « Tractor Girl », Manon Ossevoort, c’est le début d’un rêve devenu réalité alors qu’elle réalise son ambition de longue date d’emmener un tracteur jusqu’au bout du monde.

« Cela ressemblait à un rêve tellement gigantesque et incroyable, mais aujourd’hui que tout se met en place, c’est mission possible ! » déclare Manon, 38 ans, Ambassadrice et Pilote en Chef de l’Expédition. « Je suis comme un enfant le matin de Noël, empli d’excitation et d’impatience. »

« En tant que fournisseur du tracteur de l’expédition, nous sommes ravis de voir l’équipe partir sur ce défis d’une vie », remarque Campbell Scott, Directeur des Ventes et du Développement de la Marque. « C’est une mission audacieuse et cela promet d’être une fascinante épreuve de force, d’endurance et de travail d’équipe. Notre MF 5610 est prêt à affronter les conditions extrêmes et à réitérer l’exploit de nos tracteurs TE20 qui conduisirent l’explorateur Sir Edmund Hillary au Pôle Sud en 1958. »

L’équipe de l’expédition se confrontera à des températures inférieures à moins 50° C, une altitude atteignant 3400 m, de la neige molle comme de la glace battue par les vents. En chemin, ils peuvent s’attendre à devoir faire face à des vents violents, des tempêtes de neige faisant rage, ainsi que le redoutable voile blanc.

Manon Ossevoort a déjà conduit un tracteur sur 38000 km depuis sa maison d’enfance aux Pays-Bas en traversant l’Europe et l’Afrique. « J’ai remarqué tout au long de ce voyage qu’il inspirait d’autres personnes et les incitait à parler de leur propres rêves. Alors, j’ai entrepris la collecte de ces rêves avec pour objectif de les emporter avec moi au Pôle Sud. C’est merveilleux que les partenaires impliqués dans Antarctica2 se soient engagé à soutenir mon projet. Il n’aurait pas été possible sans eux. Cet engagement collectif pour relever un défi de cette ampleur résume vraiment l’esprit de cette expédition.

Avec Massey Ferguson, Antarctica2 a obtenu l’aide de partenaires leader de l’industrie, tels que Trelleborg, Castrol, Agco Finance, Agco Parts, Fuse Technologies et Mechatrac.

Le MF 5610 de 110 ch est un tracteur de série qui a été spécialement préparé pour les conditions extrêmes de l’Antarctique par l’équipe d’ingénieurs Massey Ferguson de l’usine de production Agco de tracteurs située à Beauvais, France. Un certain nombre d’adaptation ont été apportées pour lui permettre de composer avec les conditions de température, de terrain et d’altitudes extrêmes. Le moteur 3 cylindres reste de série mais des adaptations spécifiques ont été faites sur la cabine, le circuit électrique, l’admission et la filtration d’air pour lutter contre le gel. Notre partenaire clé, Trelleborg a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe d’ingénieurs Massey Ferguson au développement d’un train de pneus polyvalents assurant un maximum de traction et de sécurité dans ces conditions très sévères. Le tracteur fonctionne avec du carburant aéronautique Jet A1 (nécessitant une modification des paramètres d’injection) qui a un point de congélation inférieur à celui du carburant diesel. Agco Parts fourni les pièces nécessaires à l’entretien régulier et le système de télémétrie AgCommandTM équipant le tracteur relaie les informations de performances à une équipe support 24/24 basée à l’usine de tracteurs de Beauvais.

Manon et son tracteur sont complétés par une équipe d’experts en expéditions, incluant les explorateurs chevronnés Matty McNair (Chef d’expédition) et sa fille Sarah McNair-Landry (Guide d’expédition et Support Audiovisuel), Nicolas Bachelet (Technicien en Chef) et Simon Foster (Directeur artistique et audiovisuel). Le spécialiste des expéditions polaire, Arctic Trucks, est en charge du tracé du parcours et de la sécurité de l’équipage. 

http://www.antarcticatwo.com/

Article Précédent
Article Suivant