Ils ont été élus par un jury national composé par des représentants de la profession agricoles parmi les 130 dossiers déposés par les Banques populaires régionales pour concourir à la 26e édition du prix national de la dynamique agricole et de la pêche.
La Banque Populaire accompagne depuis 28 ans les chefs d’entreprises agricoles et leurs familles et et elle organise depuis 26 ans le prix national de la dynamique agricole et de la pêche.
Elle déclare suivre 22 % des exploitations françaises avec des encours de prêts en septembre 2017 de plus de 3,4.milliards.
Les lauréats de ce prix montrent chaque année les capacités d’innovation des agriculteurs pour rendre leurs exploitations viables et compétitives malgré les situations de crise qui n’ont épargné aucune filière ces 5 dernières années.
Dans ces exploitations, le digital occupe une place de plus en plus importante dans la conduite de leurs activités. La Banque populaire propose justement dans chacun de leur domaine, des solutions appropriées comme par exemple Direct&Proche pour la vente directe, Aviz&Plus pour la gestion des fournisseurs ou encore Easiris et Apetiz pour la fidélisation des salariés.
Comme chaque année, les lauréats du prix national de la dynamique agricole sont répartis en quatre catégories :
– Gabrielle Nicolas maraîchère et éleveuse de porcs et d’ovins en Guyane.
– Ophélie Chartier, productrice de porcs (naisseur engraisseur et diffusion de reproducteurs) en Mayenne.
– Sylvie Avril, Bruno et Marc Tréhet du Gaec du Bout du Caule en Seine-Maritime. Ils ont transformé une petite exploitation normande de 30 hectares en un modèle de diversification et de rentabilité (lait, cultures de vente et élevage de porcs).
– Francis Lebon (Sarl Viandes Lebon) producteur de porcs et boucher dans l’Aube.
– Nicolas, Claude et Tanguy Meliet (Sarl Du Mail – BioGascogne) dans le Gers, agriculteurs bio spécialistes des cultures bio sans gluten.
– Georges et Boris Pougnet (Gaec Pougnet Frères) dans les Alpes-de-Haute-Provence, producteurs de céréales et de bières bio.
– William Marotte est, dans le Puy-de-Dôme, président de la coopérative agricole Sicarappam. Il commercialise des plantes aromatiques et médicinales pour les laboratoires pharmaceutiques, les herboristeries, la grande distribution et les laboratoires homéopathiques.
– Philippe Dilard fondateur en Haute-Normandie, avec 13 agriculteurs hauts-normands, de la Cuma Haies’Nergie & Territoires pour valoriser le bois perdu.
– Par ailleurs, la Banque populaire décerne un prix à une exploitation de pêche artisanale ou de culture marine. Cette année, les lauréats sont Philippe et Christophe Cambon de l’Earl Cambon et Fils (Hérault), conchyliculteurs sur l’étang de Thau.
Ci-dessous, Gabrielle Nicolas (copie d’écran de la vidéo).