Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
4230 MembresCréer un compte

Les vidéos 2019 des agriculteurs dynamiques

Home_big_dynamique_agricole_2019

Les lauréats de la 27e édition du prix national de la dynamique agricole du groupe Banque Populaire ont donné une image éclectique, créative et multiculturelle de l’agriculture française.

Cinq régions ont été primées lors de la 27e édition du prix national de la dynamique agricole du groupe Banque Populaire. Et les six prix décernés symbolisent à eux-seuls les défis que relève le monde agricole pour favoriser le renouvellement des générations et l’installation hors cadre familial mais aussi pour lutter contre la désertification des services publics en zone rurale et urbaine et, pour créer de la valeur ajoutée.

Les lauréats doivent leur réussite à leur dynamisme, à leurs compétences et pour ceux qui ont quitté leur pays pour rejoindre leur conjoint sur l’exploitation familiale, à leur culture.

En Ille-et-Vilaine, Sébastien Chérel et Masami Kanaoka, originaire du Japon, ont constitué un troupeau de vaches Wagyu (littéralement vache du Japon connu en France sous le nom de boeuf de Kobe) en marge du troupeau de vaches allaitantes déjà présent sur l’exploitation parentale lorsque le couple s’est installé en 2009. Ils produisent aussi des porcs en intégration et engraissent des chevaux. Ils réalisent la moitié de leur chiffre d’affaires en commercialisant des carcasses de bovins Wagyu.

Après quelques années passées au Costa Rica, François Aymonier et sa femme Mayra, costaricaine, sont revenus sur l’exploitation familiale dans le Doubs pour produire des légumes en frais et en conserves. Ils ont aussi relancé la production d’absinthe et ouvert un magasin sur l’exploitation.

Le prix de la dynamique de la pêche et cultures marines honore aussi une entreprise binationale. Maria Nieves Castejon, originaire de Castille en Espagne, a créé avec Franck, son mari, originaire de Provence, la seule exploitation conchylicole bio en Paca, à quelques encablures de Fos-sur-Mer. Une partie de la production d’huitres et de coquillages est exportée en Espagne. Daniel, le fils de la famille achève ses études commerciales pour rejoindre ensuite ses parents sur l’exploitation.

Dans la Creuse, Bruno et Olivier Bianchi, font partie des agriculteurs complètement intégrés dans ce monde agricole alors qu’ils n’en sont pas originaires. Seconds producteurs français de champignons, ils ont créé de toutes de toutes pièces leur exploitation. Ils se sont installés en 1992 après avoir suivi des études agricoles.

Le 5e prix national de la dynamique agricole a été décerné à des éleveurs de Guillestre qui ont repris l’abattoir de la ville fermé en 2016, en se regroupant dans une société coopérative d’intérêt collectif. Ils ont sauvé l’avenir de leur exploitation tout en développant des circuits courts de commercialisation. Ces éleveurs-abatteurs s’épargnent de longs trajets pour vendre leurs animaux tout en profitant de la valeur ajoutée que leur procure leur mode de commercialisation.

Enfin, le prix spécial du jury attribué à Claire et Geoffrey Andna, producteurs de légumes dans le quartier de la Meinau, aux portes de Strasbourg, montre que l’agriculture urbaine a pris du galon. Le magasin installé sur l’exploitation revitalise ce quartier urbain. C’est un lieu de rencontres où les habitants font dorénavant leurs courses sur place sans avoir à parcourir des kilomètres pour s’approvisionner.


Notre illustration ci-dessous est une copie d'écran de la vidéo présentant le projet de Sébastien Chérel et Masami Kanaoka.

Réagissez à l'article en un clic

  • 0
  • 0
  • 2
  • 0
  • 0
  • 0
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : Hénin Frédéric
Avatar_blank

  • Vous aimerez également
  • Home_europe_france_agriculture

    Elections européennes 2019, la future Pac comme enjeu agricole

    La Politique agricole commune est, encore pour l'instant, la seule politique européenne mutualisée. En prenant leurs fonctions,  les nouveaux dé...

  • Home_sija_2019

    Le message commun des jeunes agriculteurs du monde

    A Paris, le sommet  international des jeunes agriculteurs a réuni, pendant trois jours, les représentants des syndicats d’une vingtaine de pays. Ils ...

  • Home_agriculture_urbaine_insertion_2

    Quand l'agriculture urbaine devient un levier pour l'insertion

    Le développement de l’agriculture urbaine offre des oportunités que l’on n’aurait pas soupçonnées. Et si la main-d’oeuvre ...

  • Home_gousses_et_graines_de_soja

    "Soja de France" représentera la moitié de la production intérieure d'ici 2025-2030

    Terres Univia booste la relance de la culture de soja en certifiant "soja de France" la moitié de la production française d’ici 2025-2030. L&rsq...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • 5 numéro papiers par an
  • Des réductions de nos partenaires
  • Des réductions aux rencontres Wikiagri
  • Du contenu exclusif
5,94€ / mois11,88€ / mois
S'abonner à Wikiagri pro