Inscrivez vous à la Wikinews
Toute l'actualité et les nouveautés du monde agricole dans votre boîte mail !
Cela ressemble à une information insolite rigolote comme il en existe parfois dans l’agriculture, mais derrière l’opération menée est très sérieuse : un nouveau site de rencontres pour bovins allaitants vient d’être créé. Amies génisses, choisissez vos taureaux, selon vos critères de sélection !
Ce site s’appelle touverlebontaureau.com (lien cliquable en fin d’article), il est édité par Midatest, entreprise de sélection spécialisée dans les races à viande, avec plusieurs partenaires du secteur. Il vient d’être inauguré, ce 1er octobre 2014, et a été présenté lors du Sommet de l’élevage.
Il s’agit d’un site très sérieux, mais présenté à la manière d’un site de rencontres, d’où des reprises médiatiques insistant sur l’aspect insolite, avec des commentaires évoquant ces vaches consultant les photos des beaux mâles qui pourraient devenir leurs compagnons…
En fait, tout dans ce site va du sourire dans le concept (et dans le nom, « trouver le bon taureau point com« , il fallait y penser…) aux renseignements franchement utiles pour les éleveurs.
Les fiches des taureaux (il s’agit des meilleurs, ceux que l’on considère comme améliorant les performances d’élevage, a précisé Elise Fargier, chargée de la communication à Midatest, à WikiAgri) sont explicites, cliquables en plusieurs endroits.
Par exemple, de la même manière que sur les sites marchands de la Fnac ou d’Amazone on vous signale ce que les acheteurs d’un disque ou d’un livre ont acheté d’autre, là, sur la fiche d’un taureau, on vous dit ce que les éleveurs qui ont choisi ses semences ont commandé par ailleurs sur le site, vous avez donc des fiches d’autres taureaux qui vous sont proposées en lien. Un autre clic donne des renseignements précis sur la généalogie, dignes de ceux que l’on trouve pour les chevaux de course ! Vous avez également directement sur la fiche plusieurs données statistiques, comme par exemple une évaluation des qualités bouchères.
D’un point de vue économique, ce site est évidemment appelé à devenir un outil de premier ordre pour les éleveurs concernés. D’ores et déjà des versions multilingues sont envisagées, et le cadre des recherches pourrait ainsi dépasser le cadre franco-français pour s’étendre à l’international.
D’un point de vue disons… plus insolite, finalement, le seul regret que l’on avoir avec ce « site de rencontres » est qu’il ne permet pas à la vache de rencontrer réellement son taureau, mais seulement à l’éleveur de recevoir la semence pour la lui injecter… Si c’est pas l’amour vache ça !
En savoir plus : http://www.trouverlebontaureau.com (site trouver le bon taureau) ; http://www.midatest.fr (site internet de Midatest, à l’origine du site « trouver le bon taureau ») ; @MIDATEST (pour suivre Midatest sur Twitter) ; https://www.facebook.com/midatest (page Facebook de Midatest).
Ci-dessous, copie d’écran d’une page du site « trouver le bon taureau » présentant un taureau de belle facture…