Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
4283 MembresCréer un compte

Les tracteurs les plus puissants du monde en vidéo

Home_big_gros-tracteurs-wikiagri-5

Diffusée sur YouTube, la chaine américaine World Of Tractor propose une vidéo de tracteurs maous costauds, à couper le souffle : des engins géants, rarement vus en France mais qui sont pourtant d’une efficacité redoutable. De quoi donner des idées aux exploitants de domaines conséquents ! Et pas que.

Un show de tracteurs impressionnants !

Rostselmash Versatile 2375

Dans l’ordre d’apparition à l’écran, qu’il accapare complétement, c’est le monumental Rostselmash Versatile 2375, posé sur ses deux doubles essieux pour huit roues format XXL, qui lance cette vidéo promotionnelle pour les modèles de tracteurs les plus puissants de la planète.

Kirovets K-744

Pas le temps de s’arrêter pour contempler les blés. Derrière, c’est le Kirovets K-744, qui expose à la suite sa machinerie toute aussi infernale, sur des parcelles gigantesques. Présenté en 4 ou en 8 roues, le tracteur se mue en noctambule pour nous montrer l’autorité de ses phares à la tombée de la nuit. Non, ce n’est pas un ovni dans le champ du voisin.

Claas Xerion 5000

Place à notre coup de cœur, et par ce que Claas rime avec classe. Le Xerion 5000 de la firme allemande, reconnaissable à ses couleurs – rouge pour les gentes, vert pomme pour la carrosserie - est en démonstration. D’abord en tirant une charrue aux quinze corps, avant de tracter une citerne maxi-format. Et que dire de la cabine pivotante très pratique.

Pour mémoire, la marque Claas a repris Renault Agriculture en 2003, et certains de ces tracteurs sont construits dans les usines du Mans. Pour l’anecdote, le Xerion 5000 existe même dans la gamme des Lego technic ! Une maxi boîte pour les 11/16 ans…

Fendt 1000 Vario

Le bal des monstres se poursuit dans une mosaïque de couleur. Le vert foncé Fendt 1000 Vario déploie ses ailes comme il déploie les larges pans de son déchaumeur. De tous, c’est peut-être celui qui ressemble le plus à un tracteur classique, mais en bien plus grand.

Challenger MT 800E

Chaque modèle expose sa mécanique rutilante en simple ou double essieu. Vient le tour du Challenger MT 800E qui d’un premier abord fait penser à une tractopelle. Jaune moutarde et posé sur des chenilles, il avance sans se soucier des obstacles.

John Deere série 9R

Le John Deere série 9R à roues ou 9520 RX à chenilles indépendantes.

New Holland T9

Le très bleu New Holland T9 ou le Case IH Steiger rouge pétant enchainent les passages filmés pour montrer les muscles. Un défilé de motte explosif !

Case IH Steiger rouge

 

Pourquoi utiliser un tracteur puissant aujourd’hui ?

Les tracteurs classiques des années 90 à roues motrices arrières tendent à disparaitre pour laisser leur place à des modèles quatre roues motrices, tout simplement pour permettre une bien meilleure adhérence au sol et pour accéder aux endroits les plus difficiles.

Les tracteurs grand formats ne sont évidemment pas là que pour faire le show : leur envergure et leur puissance permettent d’accélérer fortement le travail dans les champs (labour, déchaumage, herse, épandages). On effectue bien moins de passages avec une charrue 15 corps qu’avec un modèle 5 corps…

Tout est question d’adaptation : dans le cas d’une petite exploitation agricole de moins de 5 hectares, un petit tracteur suffira. Il faut un tracteur à la mesure de la taille de l’exploitation.

Les modèles new-look voient leur électronique embarquée ou leurs ordinateurs de bord faciliter de plus en plus la conduite et améliorent donc les manœuvres parfois compliquées. L’automatisation des demi-tours en fin de ligne ou les transmissions à variation continues sont des bonus considérables. 

Un gros tracteur dans une exploitation même moyenne peut se justifier : il faut rapporter l’investissement de base au temps gagné, sans oublier la consommation en carburant.

Réagissez à l'article en un clic

  • 3
  • 2
  • 7
  • 0
  • 1
  • 3
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : Rédaction Wikiagri
Avatar_blank

Equipe de rédacteurs Wikiagri

  • Vous aimerez également
  • Home_renou_e_persicaire

    La renouée persicaire

    Du latin polygonum persicaria, cette plante herbacée annuelle dicotylédone, également connue sous les noms de Pied-rouge et Fer à cheval, appartie...

  • Home_moutarde_des_champs

    La moutarde des champs

    Du latin sinapis arvensis, cette plante herbacée annuelle dicotylédone, originaire des régions méditerranéennes, appartient à la fam...

  • Home_lamier_pourpre

    Le lamier pourpre

    Connu également sous le nom d’ortie rouge, le lamier pourpre (du latin : lamium purpureum) est une plante herbacée annuelle dicotylédone appartenan...

  • Home_ma_s_avec_enrouleur_

    Le chénopode blanc

    Tirant son nom du latin chenopodium album, cette plante herbacée annuelle dicotylédone appartient à la famille des Chénopodiacées. Originai...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • 5 numéro papiers par an
  • Des réductions de nos partenaires
  • Des réductions aux rencontres Wikiagri
  • Du contenu exclusif
5,94€ / mois11,88€ / mois
S'abonner à Wikiagri pro