images

Les résultats financiers d’Euralis

L’année d’Euralis est marquée par le redressement du Pôle Alimentaire, dont le chiffre d’affaires global progresse de 1,3 %, à 493 millions d’euros. Cette progression s’explique par les bons résultats des marques sur des marchés stratégiques + 3,9 %. Le chiffre d’affaires 3 net du Groupe est en baisse de 86 millions d’euros, à 1,23 milliard d’euros. Cette baisse est liée à l’activité Céréales, dont le chiffre d’affaires est en recul de 123 millions d’euros. Le contexte climatique historiquement difficile et la baisse des prix expliquent ce recul. Le chiffre d’affaires brut s’élève à 1,46 milliard d’euros. L’activité du groupe hors céréales continue à se développer avec une progression de 3,7 % durant l’exercice 2013-2014 clos le 31 août 2014.

Le résultat net reste stable hors éléments exceptionnels qui pèsent négativement pour environ 5 millions d’euros — dévaluation de la monnaie ukrainienne, fermeture de notre structure de transformation du chanvre, Agrofibre. Le Groupe Euralis démontre sa solidité financière : le résultat d’exploitation et l’Ebitda restent stables.

Les résultats seront soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale d’Euralis Coop du 13 février 2015

Pôle Alimentaire : le redressement du Pôle est amorcé

Le chiffre d’affaires du Pôle Alimentaire progresse de 1,3 %, signe du redressement de son activité. Les marques du pôle sur des marchés stratégiques ont ainsi connu une progression de 3,9 %.

Sur le marché du foie gras Montfort voit son chiffre d’affaires augmenter de 7,3 % en un an en grande distribution et gagne près de 3 points de part de marché en valeur. Rougié, la marque des chefs, voit son activité globale en hausse de 2 %. Dans un marché français de la restauration en baisse de 5 %, la marque augmente ses ventes de 3 %. A l’international, Rougié poursuit sa stratégie de développement. La marque vient de relancer son activité en Chine avec une filière complète de production de canards gras destinée au marché de la gastronomie chinoise.

L’activité traiteur de Jean Stalaven à destination des bouchers charcutiers traiteurs progresse de 4,2 % en valeur. L’offre de Jean Stalaven se développe également chez les boulangers sandwicheries et saladeries. Dans ces nouveaux lieux de restauration en développement, l’activité progresse de 50 % en un an.

La marque Qualité traiteur bénéficie également des nouveaux modes de consommation : les produits coupe frais emballés ont connu comme l’an dernier une croissance du chiffre d’affaires de 4,5 %. En quatre ans la progression représente une hausse de 22 %.

Le Pôle comprend les activités foie gras, canards gras et traiteur d’Euralis. Le Pôle Alimentaire rassemble 3 marques du groupe Euralis. Rougié et Montfort ont pour coeur d’activité la fabrication et la commercialisation de foie gras à destination de la restauration et des Grandes et Moyennes Surfaces. Jean Stalaven est la marque de produits traiteur frais. Le pôle réalise un chiffre d’affaires de 493 millions d’euros et emploie 2 680 salariés.

Pôle Agricole : le Pôle résiste dans un contexte difficile

La pluviométrie record dans le sud-ouest de la France au printemps 2013 au moment des semis a eu des conséquences, notamment sur la collecte de maïs et sur l’activité vigne. L’exercice a également été marqué par une baisse des prix des céréales. Ces deux éléments ont un impact direct sur le chiffre d’affaires du Pôle Agricole. L’activité céréales est en repli de 34 %. Toutefois le résultat d’exploitation et le résultat net du pôle sont restés positifs dans un contexte historiquement difficile.

Durant cette période, la coopérative a pleinement joué son rôle de solidarité en accompagnant ses adhérents. Elle est intervenue auprès des banques pour faciliter leur accès à des financements. Le montant des ristournes accordées aux coopérateurs a été doublé. Enfin la coopérative a proposé des contrats d’achats de céréales sur une durée de trois ans à des prix garantis.

Euralis a développé une offre complète pour permettre aux agriculteurs de s’adapter à la réforme de la PAC : offre de nouvelles cultures pour diversifier leurs assolements, outils pour optimiser l’impact économique et environnemental des intrants, création de débouchés économiques…

La « Table des Producteurs », lieu de vente des produits alimentaires de nos agriculteurs dans nos magasins Point Vert, voit son chiffre d’affaires progresser de 53 %. Cette activité offre d’ores et déjà un débouché à 430 producteurs locaux adhérents d’Euralis. L’année a été marquée par l’union des coopératives Euralis et Celpa. Cette union doit permettre de développer un projet de valorisation de l’élevage bovin sur l’ensemble du territoire coopératif d’Euralis.

Le Pôle regroupe les productions animales et végétales du Sud-Ouest, les activités de collecte et commercialisation de céréales ainsi que l’accompagnement de la vigne au vin. Il regroupe également les magasins Point Vert. Il réalise un chiffre d’affaires de 484 millions d’euros et emploie 946 salariés.

Pôle Semences : le Pôle poursuit son développement

L’activité globale du Pôle Semences, présent sur l’ensemble des marchés européens, affiche un chiffre d’affaires de 173 millions d’euros, en progression de 2 %. Au sein de l’Union européenne, malgré une bonne tenue de nos parts de marché, les ventes ont été pénalisées par le manque de semences de maïs disponibles. La production a été perturbée par le mauvais temps dans le sud-ouest de la France. Le contexte politique ukrainien n’a pas eu de répercussion opérationnelle sur notre filiale à Tcherkassy. L’ensemble des opérations techniques et commerciales prévues a pu être mené sans encombre. L’Europe de l’Est reste un marché en fort développement. En deux ans les volumes de semences ont progressé de 20 % pour le maïs et 36 % pour le tournesol. Cette année encore, plus de 13 % du chiffre d’affaires est consacré à des investissements dans la recherche et développement. Ces investissements permettent le lancement cette année de 34 nouveautés. Elles doivent permettre à Euralis Semences  en France de développer significativement sa part de marché en maïs, et de conforter ses positions en tournesol, sorgho et soja.

Le Pôle a construit une expertise unique en recherche, production agronomique, fabrication industrielle et contrôle qualité des semences. Il se distingue par une forte capacité à créer des partenariats technologiques et commerciaux. Le Pôle Semences réalise un chiffre d’affaires de 173 millions d’euros et emploie 1 100 salariés

Pôle Participations et Développement : lancement réussi de Sanders-Euralis  

L’exercice a été marqué par le lancement de la co-entreprise de nutrition animale Sanders Euralis. Avec sa capacité de production de plus de 380 000 tonnes d’aliments, elle offre un débouché aux agriculteurs pour mieux valoriser la production de céréales locales. Les éleveurs du Sud-Ouest peuvent bénéficier d’un aliment de qualité à un coût optimisé. Ils profitent également des investissements consacrés par Sanders en matière de recherche et développement.

L’année a par ailleurs été marquée par l’arrêt de l’activité de transformation de chanvre Agrofibre. Cette activité enregistrait des pertes récurrentes importantes en raison de débouchés limités et de volume de production insuffisant. L’activité de conditionnement des vins du Languedoc-Roussillon et de la vallée du Rhône a confirmé les bonnes performances enregistrées l’an dernier.

Le pôle permet notamment aux coopérateurs de valoriser leurs activités de production de céréales, de légumes par des débouchés industriels. Le Pôle Participations et Développement réalise un chiffre d’affaires de 116 millions d’euros et emploie 120 salariés.

Article Précédent
Article Suivant